J’essaie de créer un script Dynamo pour automatiser la génération de réservations dans les dalles et les murs de Revit. J’ai du mal à reproduire un script existant car je ne trouve pas certains nœuds spécifiques, notamment des Code Blocks avec des entrées/sorties particulières et le nœud « Flow if then else ».
La difficulté à trouver certains nœuds dans Dynamo provient souvent de leur nature personnalisée (Code Blocks) ou de leur appartenance à des packages communautaires. Pour automatiser efficacement les réservations dans Revit, il est essentiel de comprendre ces distinctions et d’utiliser les outils appropriés.
Voici la démarche et les explications :
- Comprendre les Code Blocks : Les Code Blocks ne sont pas des nœuds préexistants à « trouver » tels quels dans la bibliothèque de Dynamo. Ils sont conçus pour écrire directement du code DesignScript ou Python. Les entrées que vous mentionnez (comme PT, True) sont des variables que vous définissez pour alimenter vos calculs, et les sorties représentent les résultats de chaque ligne de code, qui doit être terminée par un point-virgule (;). Vous devez donc les rédiger vous-même en fonction de la logique spécifique de votre script.
- Gérer les nœuds de packages (ex: Flow If Then Else) : Si un nœud comme Flow If Then Else est introuvable dans votre installation de Dynamo, il provient très probablement d’un package Dynamo créé par la communauté et n’est pas intégré nativement. Pour l’utiliser, vous devez l’installer via le gestionnaire de packages de Dynamo (menu Packages > Rechercher un package…). Le tutoriel que vous suivez devrait idéalement mentionner le nom du package requis.
- Script d’automatisation des réservations : Pour répondre à votre besoin d’automatisation des réservations entre les gaines/canalisations et les sols/murs, une approche courante consiste à développer un script Dynamo qui détecte les interférences et place des familles de réservation adaptées. Un script fonctionnel, accompagné d’une famille de réservation générique, a été partagé par m.dubois pour servir de base. Ce script est conçu pour détecter les conflits entre les éléments MEP (gaines, canalisations) et les dalles ou murs, puis insérer automatiquement une famille de réservation à l’emplacement approprié. Il est entièrement modifiable pour s’adapter à vos standards de projet et aux spécificités de vos familles de réservation.