Automatiser l'export des nomenclatures Revit vers Excel avec Dynamo

Je suis débutant sur Revit et j’extrais régulièrement des nomenclatures de quantités vers Excel. Je cherche un moyen de lier ces nomenclatures à mon fichier Excel pour qu’il se mette à jour automatiquement, sans intervention manuelle, lorsque j’ajoute ou modifie des éléments dans Revit.

Il n’existe pas de lien dynamique natif direct entre Revit et Excel qui mettrait à jour votre fichier Excel automatiquement en temps réel sans aucune intervention. Cependant, il est tout à fait possible d’automatiser l’export de vos nomenclatures Revit vers Excel pour obtenir une mise à jour quasi-automatique via Dynamo ou en utilisant des plugins avec des fonctionnalités de synchronisation avancées.

Voici la démarche principale pour une automatisation avec Dynamo :

1. Lancer Dynamo et créer un script : Ouvrez Dynamo depuis Revit et créez un nouveau script.
  2. Sélectionner la nomenclature : Utilisez les nœuds appropriés pour sélectionner la nomenclature spécifique de Revit que vous souhaitez exporter (par exemple, Categories, All Elements of Category, Schedule.GetScheduleData).
  3. Extraire les données : Récupérez les données de la nomenclature sous un format exploitable par Dynamo (listes de chaînes, nombres, etc.).
  4. Exporter vers Excel : Utilisez le nœud Data.ExportExcel pour écrire les données extraites dans un fichier Excel. Configurez les paramètres du nœud (chemin du fichier, nom de la feuille, écraser ou ajouter).
  5. Configurer l’exécution automatique : Dans la barre inférieure de Dynamo, changez le mode d’exécution de « Manuel » à « Automatique ».

Points importants pour Dynamo :

• Pour que la mise à jour automatique fonctionne, Dynamo doit rester ouvert en arrière-plan avec le script en mode « Automatique » pendant que vous travaillez sur votre projet Revit. Chaque modification dans Revit qui impacte la nomenclature déclenchera l’exécution du script et la mise à jour du fichier Excel.
  • Dynamo offre une grande flexibilité pour filtrer, trier et formater les données avant l’export, ce qui est un avantage majeur.

Alternatives via plugins :
Des plugins comme SheetLink | Excel Import/Export de Diroots ou Export-Import Excel de Bim One permettent d’exporter et d’importer des données. Bien qu’ils ne fournissent pas un lien dynamique natif, certaines versions (souvent payantes) de ces outils, comme TableGen de Diroots, peuvent offrir des fonctionnalités de synchronisation plus avancées qui réduisent le nombre de clics nécessaires pour mettre à jour les données.