Cadarp: Résoudre l'arrondi des coordonnées lors de l'importation ASCII

J’importe des points GPS via la commande Importe ASCII dans Cadarp, mais malgré trois décimales dans mon fichier, les points sont arrondis au mètre. Comment puis-je obtenir une précision au millimètre lors de l’importation ?

L’arrondi des coordonnées lors de l’importation ASCII dans Cadarp est souvent dû à une incompatibilité du séparateur décimal entre le fichier source et les attentes du logiciel. Pour importer vos points avec la précision souhaitée, la solution réside dans la correction du format du séparateur décimal dans votre fichier ASCII :

1. Vérifiez le format de votre fichier ASCII : Ouvrez votre fichier de points (par exemple, avec un éditeur de texte ou un tableur comme Excel).
  2. Identifiez le séparateur décimal : Assurez-vous que les décimales de vos coordonnées (X, Y, Z) sont séparées par un point (ex: 123.456) et non une virgule (ex: 123,456).
  3. Corrigez le séparateur : Si vos décimales sont séparées par des virgules, remplacez-les par des points. Dans un éditeur de texte, utilisez la fonction ‹ Rechercher et remplacer › (Ctrl+H) pour remplacer toutes les virgules (,) par des points (.). Si vous utilisez un tableur, vous pouvez effectuer cette opération avant d’exporter en ASCII.
  4. Enregistrez le fichier : Sauvegardez votre fichier ASCII avec les modifications.
  5. Réimportez les points dans Cadarp : Utilisez la commande ‹ Importe ASCII › de Cadarp avec le fichier corrigé. Les points devraient maintenant être importés avec la précision au millimètre.

Cette exigence du point comme séparateur décimal est une convention standard dans de nombreux logiciels CAO/DAO pour l’interprétation des coordonnées numériques.