J’ai un projet linéaire où je dois calculer les volumes de déblais pour différents maîtres d’ouvrage, l’un pour la chaussée et l’autre pour le trottoir. Je me demandais s’il était possible de créer une couche de profil type qui descendrait directement jusqu’au terrain naturel, ou si une autre approche serait plus adaptée pour obtenir ces cubatures séparées.
Pour obtenir des calculs de volumes de déblais distincts pour différentes parties d’un projet linéaire, comme la chaussée et le trottoir attribués à des maîtres d’ouvrage séparés, la méthode la plus efficace est de dupliquer l’axe principal et d’isoler les éléments de profil type pertinents pour chaque calcul.
- Dupliquer l’axe principal du projet deux fois. Donnez des noms clairs à ces nouveaux axes, par exemple : ‹ Axe_Chaussée › et ‹ Axe_Trottoir ›.
- Pour l’axe ‹ Axe_Chaussée ›, accédez aux propriétés du profil type associé. Supprimez ou désactivez les éléments de profil type qui correspondent au trottoir (côté droit ou gauche, selon votre configuration de projet).
- Pour l’axe ‹ Axe_Trottoir ›, effectuez l’opération inverse : supprimez ou désactivez les éléments de profil type qui représentent la chaussée.
- Lancez ensuite les calculs de cubatures (déblais/remblais) séparément pour chaque axe dupliqué. Cette approche vous fournira les volumes spécifiques à chaque maître d’ouvrage de manière précise.
Assurez-vous toujours que les surfaces de référence (terrain naturel, projet) sont correctement définies pour chaque calcul de cubature afin de garantir l’exactitude des résultats.