Calculer et hachurer les surfaces d'un solide 3D dans AutoCAD

Je dessine en 3D dans AutoCAD 2026 et j’aimerais calculer automatiquement les différentes surfaces de mes objets 3D. Est-il possible de hachurer chaque surface différemment ?

Pour automatiser le calcul des surfaces et l’application de hachures sur les faces d’un solide 3D dans AutoCAD, la solution la plus complète est un plugin développé par Gilles Chanteau, qui étend les capacités natives du logiciel.

Voici les étapes pour l’utiliser :

1. Télécharger et installer le plugin :

• Téléchargez le fichier HatchSolidFaceSetup.exe fourni par Gilles Chanteau.
    • Lancez l’exécutable pour installer le plugin. Il sera généralement placé dans %appdata%\Autodesk\ApplicationPlugins\HatchSolidFace.bundle.
  2. Utiliser les commandes du plugin : Une fois installé, trois nouvelles commandes sont disponibles dans AutoCAD :

• H_SOLIDE : Applique automatiquement une hachure de type SOLIDE sur toutes les faces planes d’un solide 3D sélectionné. Cette commande insère également une légende récapitulative des aires.
    • H_FACE : Permet d’appliquer une hachure de type SOLIDE sur une face spécifique que vous sélectionnez. La hachure prendra la couleur courante définie dans AutoCAD.
    • H_AIRES : Insère une légende détaillée ([aire / couleur / quantité]) pour toutes les hachures de type SOLIDE que vous sélectionnez.
  3. Gérer l’historique des solides pour H_FACE : Si la commande H_FACE ne fonctionne pas et que vous ne parvenez pas à sélectionner une face spécifique, cela est probablement dû à l’historique du solide.

• Sélectionnez le solide 3D concerné.
    • Dans la palette des Propriétés, recherchez la section Historique.
    • Définissez l’option Historique sur Aucun.
    • Après cette modification, vous pourrez utiliser H_FACE pour sélectionner et hachurer des faces individuelles, y compris les faces courbes.

Ce plugin offre une approche robuste pour la gestion des surfaces et des hachures sur les solides 3D, en particulier pour les calculs d’aires et la visualisation différenciée des faces.