Calculer la surface de peinture des poteaux métalliques dans une nomenclature Revit

J’ai besoin de la surface de peinture pour mes profilés métalliques dans une nomenclature Revit. Le champ ‹ Zone de peinture › ne s’affiche pas pour les éléments non assemblés, comme les pieds de poteaux. Comment puis-je obtenir cette surface sans devoir ajouter des connexions structurelles ?

La valeur du champ « Zone de peinture » dans Revit est conditionnée par la présence d’assemblages structurels. Pour obtenir la surface de peinture des profilés métalliques non assemblés directement dans une nomenclature, vous pouvez créer un paramètre calculé basé sur le périmètre de la forme de coupe.

1. Ouvrez votre nomenclature de poteaux métalliques dans Revit.
  2. Dans les propriétés de la nomenclature, accédez à l’onglet Champs.
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter un paramètre calculé (fx).
  4. Nommez ce nouveau paramètre (par exemple, « Surface Peinture Calculée »), choisissez le type « Surface » et définissez la formule suivante : Longueur * Forme de coupe : Périmètre.
  5. Vérifiez et ajustez les unités de votre projet et de la formule pour garantir un résultat cohérent en m². Il est souvent nécessaire de s’assurer que les unités des champs utilisés dans la formule sont compatibles ou de les convertir explicitement si nécessaire.
  6. Ce paramètre calculé affichera la surface latérale de peinture pour chaque poteau, indépendamment de la présence d’assemblages.

Alternative via Dynamo (proposée par Christian.stan) :
Pour une approche plus avancée, vous pouvez utiliser Dynamo pour extraire les faces des éléments, calculer leur surface totale et écrire cette valeur dans un paramètre partagé dédié.

1. Créez un paramètre partagé de type « Surface » pour la catégorie « Poteaux Porteurs » et ajoutez-le à votre nomenclature.
  2. Dans Dynamo, utilisez un collecteur pour récupérer vos éléments (poteaux).
  3. Utilisez les nœuds Element.Faces puis Sum (en gérant la profondeur de liste) pour obtenir la surface de chaque élément.
  4. Enfin, utilisez le nœud SetParameterByName pour assigner cette surface calculée au paramètre partagé de chaque poteau.