Je suis dessinateur en aménagement intérieur et j’utilise principalement AutoCAD et SketchUp. Je me demande si Revit a évolué pour modéliser facilement des murs irréguliers de bâtiments haussmanniens, ou si la méthode ‹ in situ › est toujours la seule option, et quelle suite logicielle serait la plus adaptée à mon activité.
Pour la modélisation de murs irréguliers dans Revit, la méthode « in situ » reste la principale approche. Le choix de votre suite logicielle pour l’aménagement intérieur dépendra de vos besoins spécifiques et de votre flux de travail.
Voici les points clés et les recommandations :
- Modélisation des murs irréguliers dans Revit : Actuellement, pour les géométries complexes comme les murs haussmanniens irréguliers en plan et en élévation, Revit nécessite toujours une modélisation « in situ ». Bien que cette méthode soit fonctionnelle et compatible BIM, elle peut être moins intuitive que des outils dédiés à la modélisation de formes libres, comme ArchiCAD ou Allplan qui gèrent ces cas depuis longtemps.
- Évaluation des options logicielles pour l’aménagement intérieur :
- Option 1 : AutoCAD LT (ou équivalent) + SketchUp. C’est une solution économique et efficace pour la DAO 2D et la modélisation 3D rapide. Elle est particulièrement adaptée si vous êtes déjà à l’aise avec ces outils et que vos besoins ne requièrent pas une intégration BIM poussée.
- Option 2 : Revit (ou Revit LT). Revit permet de gérer à la fois les vues 2D et 3D de votre projet. C’est une solution BIM complète qui offre des avantages pour la coordination et la gestion des données, notamment pour le neuf ou la rénovation lourde.
- Considération de la compatibilité DWG avec Revit : Il est crucial de noter que Revit ne peut pas ouvrir directement les fichiers DWG ; il ne fait que les lier en fond de plan. Si vous travaillez fréquemment avec des partenaires utilisant AutoCAD ou si vous avez besoin de modifier des DWG existants, il est fortement recommandé d’avoir un outil 2D comme AutoCAD (ou un clone) en complément de Revit.
- Choix de la suite logicielle adaptée :
- Pour une solution économique et axée sur la 2D/3D simple et rapide : AutoCAD LT + SketchUp.
- Pour une approche BIM complète avec des capacités 2D/3D intégrées et une meilleure coordination : Revit LT (qui peut inclure AutoCAD LT dans une suite) ou la Collection AEC (qui comprend Revit, AutoCAD, Twinmotion, 3ds Max, etc.) pour une flexibilité maximale.
- Si le budget est une contrainte, envisager Revit avec un clone d’AutoCAD pour les besoins 2D spécifiques.