J’ai installé Civil 3D 2021 avec son patch 2021.2 et je rencontre un problème de blocage : dès que j’essaie d’ouvrir un fichier DWG ou DXF, même vide, le logiciel gèle complètement. J’utilise AutoCAD depuis longtemps et cette situation est très frustrante, d’autant plus que mes fichiers proviennent d’AutoCAD Map 2018.
Le gel de Civil 3D lors de l’ouverture de fichiers DWG, même vides, est souvent symptomatique d’une installation corrompue ou incomplète du logiciel, que la fonction de « réparation » ne parvient pas toujours à corriger. Une réinstallation propre est généralement la solution la plus efficace.
Voici les étapes à suivre pour résoudre ce problème :
- Désinstaller complètement Civil 3D 2021 : Utilisez le Panneau de configuration de Windows ou l’outil de désinstallation Autodesk pour supprimer toutes les traces du logiciel et de ses composants associés. Assurez-vous qu’aucun fichier résiduel ne subsiste.
- Redémarrer votre système : Après la désinstallation, effectuez un redémarrage complet de votre ordinateur pour nettoyer la mémoire et les processus en arrière-plan.
- Réinstaller Civil 3D 2021 : Procédez à une nouvelle installation de Civil 3D 2021 en utilisant le package d’installation officiel. Assurez-vous d’appliquer immédiatement les dernières mises à jour disponibles, comme le patch 2021.2 ou toute version plus récente.
- Tester l’ouverture de fichiers : Une fois la réinstallation terminée, ouvrez Civil 3D et tentez d’ouvrir les fichiers DWG qui posaient problème, y compris un fichier vierge, pour confirmer que le gel ne se produit plus.