Civil 3D : Afficher les étiquettes de dévers critique sur axes décalés

J’essaie de placer des étiquettes de dévers critique sur un axe avec dévers variable que j’ai créé à l’aide d’axes décalés dans Civil 3D. Cependant, je ne trouve pas ces étiquettes dans les outils d’annotation et elles n’apparaissent pas.

Les étiquettes de dévers critique dans Civil 3D sont spécifiquement conçues pour les dévers calculés via les outils dédiés, et non pour les modifications manuelles de profil en long. Pour afficher ces points, le dévers doit être appliqué correctement à l’axe.

1. Appliquer le dévers calculé :
    • Assurez-vous que le dévers est calculé et appliqué à votre axe de décalage en utilisant les fonctions de calcul de dévers de Civil 3D. Cela inclut la définition des zones de dévers et l’application des valeurs (même par défaut) via la boîte de dialogue dédiée.
  2. Ajouter les étiquettes d’abscisses curvilignes :
    • Une fois le dévers calculé et appliqué, utilisez les étiquettes d’abscisses curvilignes (Alignment Station Labels) qui contiennent les points critiques de dévers. Ces étiquettes reconnaîtront automatiquement les points de transition de dévers.

Alternative pour dévers manuels (par Vincent Fredon) :
Si vous avez défini des dévers manuellement sur le profil en long de décalage et que vous souhaitez visualiser leurs pentes :

1. Générer des lignes caractéristiques : Créez des lignes caractéristiques (Feature Lines) à partir de l’axe principal et de l’axe décalé, en vous assurant qu’elles sont dynamiques.
  2. Créer une surface de travail : Définissez une surface de travail en utilisant ces deux lignes caractéristiques comme lignes de rupture, avec le mode de recalcul automatique activé.
  3. Placer des étiquettes de pentes : Utilisez les étiquettes de pentes (Slope Labels) sur cette surface de travail. Vous pouvez les positionner manuellement aux endroits pertinents, éventuellement en vous aidant des étiquettes d’abscisse.
  4. Masquer la surface : La surface de travail peut être masquée une fois les étiquettes placées. Les étiquettes resteront dynamiques et se mettront à jour avec les modifications de géométrie.
    Note : Cette méthode ne placera pas automatiquement les étiquettes sur les points critiques de dévers tels que définis par le calcul de dévers de Civil 3D.