Civil 3D : Afficher une surface projet dans les profils en travers

Sur mon projet Civil 3D, lorsque j’ouvre l’éditeur de ligne de profil en travers, ma surface de projet n’apparaît pas dans la liste des surfaces disponibles. Seuls le terrain naturel et l’assise de terrassement sont proposés. Comment puis-je l’ajouter pour travailler dessus ?

Ce comportement est typique lorsqu’une surface n’a pas été correctement échantillonnée par le groupe de lignes de profil en travers. Pour qu’une surface soit visible et exploitable dans les profils en travers, elle doit y être explicitement ajoutée.

Voici la procédure pour corriger cela :

1. Dans votre dessin, sélectionnez une des lignes de profil en travers (les lignes perpendiculaires à l’axe).
  2. Faites un clic droit et choisissez Propriétés du groupe de lignes de profil en travers.
  3. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, allez à l’onglet Profils en travers (ou Sections selon la version).
  4. Cliquez sur le bouton Échantillonner d’autres sources….
  5. Une nouvelle fenêtre apparaît. Repérez votre surface projet dans la liste de gauche, sélectionnez-la, puis cliquez sur le bouton Ajouter >> pour la faire passer dans la liste des objets échantillonnés à droite.
  6. Validez en cliquant sur OK dans les deux fenêtres. La surface sera alors calculée le long de chaque profil.

Après une régénération du dessin (commande REGEN), votre surface projet devrait maintenant être visible sur vos profils en travers et disponible dans l’éditeur.