J’ai créé une structure de chaussée personnalisée dans le Subassembly Composer de Civil 3D, avec un enrobé et un fond de forme. Lorsque je l’applique sur mon projet, l’épaisseur du fond de forme reste constante, mais je voudrais que sa base reste toujours horizontale, quelle que soit la pente de la surface. Comment puis-je programmer ce comportement ?
La solution consiste à ne pas définir le point inférieur par un simple décalage, mais en le calculant comme l’intersection de deux lignes directrices : une horizontale et une suivant la pente de la surface supérieure. Cela se configure dans le Subassembly Composer.
Voici la méthode à suivre :
- Créer un point auxiliaire horizontal : À partir du point inférieur de votre couche d’enrobé (ex: P5), créez un Point Auxiliaire (AP1). Définissez sa géométrie avec une pente de 0 et un Delta X arbitraire (ex: 1). Ce point servira de référence pour le niveau horizontal de votre base.
- Créer un point auxiliaire vertical : À partir du point extérieur de votre couche supérieure (ex: P4), créez un second Point Auxiliaire (AP2). Appliquez-lui la même pente que votre surface (ex:
L1.Slope) et un Delta X arbitraire. - Définir le point final par intersection : Créez le point final de votre fond de forme (ex: P6) en utilisant le type de géométrie Intersection Point.
- Configurer l’intersection : Paramétrez ce point pour qu’il se situe à l’intersection de deux droites :
- La première partant du point
AP1avec une pente de 0. - La seconde partant du point
AP2avec une pente égale à celle de la surface (L1.Slope).
- La première partant du point
- Finaliser la géométrie : Une fois le point P6 créé, il ne vous reste plus qu’à tracer les liens (
Links) et la forme (Shape) de votre fond de forme. Ce point s’ajustera dynamiquement pour que la base de la couche reste toujours horizontale.