Civil 3D : Corriger les plantages à la mise à l'échelle d'objets en Z extrême

J’ai un problème récurrent avec Civil 3D (et AutoCAD MAP 2023) : l’application se bloque systématiquement lorsque j’essaie d’effectuer une mise à l’échelle sur un objet, m’obligeant à forcer l’arrêt. Comment puis-je résoudre ce comportement ?

Le blocage de Civil 3D lors de la mise à l’échelle est souvent dû à des objets positionnés à des coordonnées Z extrêmement éloignées de l’origine (Z=0), ce qui perturbe les calculs internes du logiciel. Pour corriger ce problème, il est nécessaire de ramener l’ensemble de votre géométrie à des coordonnées Z plus proches de l’origine :

1. Sélectionnez tout le dessin (par exemple, en tapant TOUT ou en utilisant une fenêtre de sélection englobante).
  2. Lancez la commande DEPLACER (_MOVE).
  3. Désactivez temporairement la saisie dynamique (DYNMOD) si elle est active (touche F12 ou commande DYNMOD puis 0). Cela garantit que les points de base et de destination sont interprétés correctement, sans interférence avec la position du curseur.
  4. Comme point de base, saisissez les coordonnées 0,0,-144710.165. Cette valeur Z est un exemple de coordonnée extrême identifiée dans un cas similaire ; vous devrez l’adapter à la coordonnée Z la plus basse ou la plus élevée de votre propre dessin si elle est différente.
  5. Comme point de destination, saisissez 0,0,0 pour ramener l’ensemble du dessin à l’origine.
  6. Vérifiez que le dessin est maintenant centré autour de Z=0 et que la mise à l’échelle fonctionne correctement.

Prévention : Lors de l’importation de données ou de la création de nouveaux gabarits, assurez-vous que la géométrie reste proche de l’origine (0,0,0) pour éviter de futurs problèmes de précision et de performance.