Civil 3D : Créer un fossé conditionnel en déblai uniquement

J’ai configuré des fossés pour qu’ils soient en déblai, mais mon projet 3D les dessine aussi bien en déblai qu’en remblai. Comment puis-je corriger cela pour qu’ils n’apparaissent qu’en déblai ?

Pour que vos fossés n’apparaissent qu’en situation de déblai, vous devez implémenter une logique conditionnelle directement dans le Subassembly Composer de Civil 3D.

1. Ouvrez le Subassembly Composer et chargez votre assemblage existant ou créez-en un nouveau.
  2. Ajoutez un élément de Condition à votre organigramme de construction.
  3. Configurez cette condition pour évaluer la situation de déblai. Par exemple, utilisez une expression qui vérifie si la pente est négative ou si la différence d’élévation entre la ligne de base et la surface cible est négative (indiquant un déblai).
  4. Placez tous les composants de votre fossé (points, liens, formes) sous la branche « Vrai » (True) de cette condition. Cela garantit qu’ils ne seront créés que si la condition de déblai est remplie.
  5. Assurez-vous que la branche « Faux » (False) de la condition ne contient aucun composant de fossé, ou qu’elle contient des composants alternatifs adaptés aux situations de remblai (par exemple, un simple talus sans fossé).
  6. Enregistrez votre assemblage (.pkt) et importez-le dans Civil 3D.
  7. Appliquez ce nouvel assemblage à votre Corridor et régénérez-le pour que les modifications prennent effet. Vos fossés n’apparaîtront désormais que dans les zones de déblai.