Civil 3D : Maintenir le géoréférencement des exports IFC 4x3

J’exporte mes réseaux gravitaires depuis Civil 3D en IFC 4x3 via la commande IFCINFRAEXPORT. Bien que les données graphiques et les métadonnées soient excellentes, l’IFC résultant n’est plus géoréférencé, ce qui rend impossible sa coordination dans un CDE comme Dalux. Comment puis-je résoudre ce problème de géoréférencement ?

Le problème de géoréférencement lors de l’export IFC 4x3 depuis Civil 3D survient car le logiciel positionne un point de base pour gérer les grandes coordonnées, ce qui peut désaligner le modèle par rapport à l’origine globale souhaitée. Pour forcer l’export à utiliser l’origine de votre fichier Civil 3D comme référence, suivez cette procédure :

1. Vérifier et nettoyer les points de base existants : Avant toute nouvelle exportation, ouvrez votre dessin Civil 3D. Assurez-vous qu’il n’y a pas de points COGO nommés « ifc project base point » déjà présents. Si vous en trouvez, supprimez-les tous pour éviter que Civil 3D ne prenne en compte un ancien point de base lors de l’exportation.
  2. Définir le point de base du projet IFC : Dans la ligne de commande de Civil 3D, tapez IFCINFRASETPROJECTBASEPOINT et validez.
  3. Positionner le point de base à l’origine : Lorsque la commande vous demande de spécifier le point de base, entrez les coordonnées 0,0,0 et validez. Cela indique à Civil 3D d’utiliser l’origine de votre dessin comme point de référence pour l’export IFC 4x3.
  4. Réaliser l’exportation IFC 4x3 : Une fois le point de base défini, utilisez la commande IFCINFRAEXPORT pour exporter votre réseau gravitaire.
  5. Contrôler le géoréférencement : Importez le fichier IFC 4x3 généré dans votre CDE ou un visualiseur BIM (comme BIMVision ou ODA Viewer) pour confirmer que le modèle est désormais correctement géoréférencé et aligné avec les coordonnées du projet.