J’utilise Civil 3D 2024 et je rencontre des blocages fréquents lorsque j’essaie de modifier l’échelle d’une fenêtre de présentation, par exemple de 1:100 à 1:200. Le logiciel freeze et je suis obligé de le fermer via le gestionnaire de tâches. J’ai remarqué que décharger les XREFs aide parfois, mais je cherche une solution plus stable.
Les blocages lors du changement d’échelle dans Civil 3D sont souvent liés à la complexité du dessin, à des objets corrompus ou à des ressources manquantes. Voici les étapes pour diagnostiquer et résoudre ce problème :
- Vérifier et réparer les dessins (principal et XREFs):
- Ouvrez chaque dessin concerné (le principal et toutes les XREFs attachées).
- Exécutez la commande
_AUDIT(ouCONTROLERen français) et laissez-la corriger les erreurs détectées. - Exécutez ensuite la commande
_PURGE(ouPURGERen français) pour nettoyer les éléments inutilisés (blocs, calques, styles, etc.). - Enregistrez les dessins après ces opérations.
- Gérer les XREFs: Si le problème persiste, essayez de décharger temporairement les XREFs non essentielles avant de changer l’échelle, comme vous l’avez déjà constaté. Assurez-vous que les chemins des XREFs sont corrects et que les fichiers sont accessibles rapidement sur le réseau.
- Contrôler les polices et objets ARX: À l’ouverture du dessin, soyez attentif aux alertes concernant des polices manquantes. Remplacez-les par des polices standard ou installez les polices nécessaires. Vérifiez également les messages liés aux objets ARX ou objets personnalisés; si possible, testez en enregistrant une copie du dessin au format AutoCAD natif (
_SAVEAS> type de fichierDessin AutoCAD (*.dwg)) pour isoler un éventuel problème lié aux objets Civil 3D spécifiques. - Optimiser les performances graphiques: Assurez-vous que vos pilotes de carte graphique sont à jour. Dans Civil 3D, vérifiez les paramètres d’ACCELERATIONMAT (ACCELERATION_MATERIELLE) et testez avec différentes configurations (activée/désactivée) si le problème persiste.
- Tester sur une version différente: Si possible, testez le dessin sur une autre version de Civil 3D (par exemple, 2025) pour voir si le problème est spécifique à Civil 3D 2024 ou à votre environnement.