Comment créer des variantes de longueur d'une pièce dans Fusion 360 ?

J’ai conçu une pièce, une sorte de réglette, dont la longueur est définie par un réseau paramétrique. Je dois en produire plusieurs versions avec des longueurs différentes pour l’impression 3D. Actuellement, je modifie manuellement une variable de longueur et j’exporte chaque version en STL, ce qui est très répétitif. Comment puis-je gérer toutes ces variantes de longueur proprement dans un seul fichier Fusion 360 ?

La solution la plus efficace dans Fusion 360 pour gérer ce type de variantes est d’utiliser l’espace de travail Configurer. Il permet de piloter les paramètres de votre modèle pour créer différentes versions au sein d’un même fichier, sans avoir à dupliquer la conception.

La clé est de s’assurer que la quantité d’éléments dans votre réseau est également contrôlée par un paramètre.

1. Créez des paramètres utilisateurs : Allez dans le menu Modifier > Paramètres. Créez ou vérifiez les paramètres qui contrôlent la géométrie. Pour votre réseau, il est crucial de créer un paramètre sans unité qui définira la Quantité d’instances.
  2. Ouvrez l’espace de configuration : Dans l’arborescence du navigateur, faites un clic droit sur le composant principal et choisissez Configurer. Un tableau de configuration s’ouvrira.
  3. Ajoutez les paramètres à piloter : Dans ce tableau, cliquez sur l’icône + pour ajouter les paramètres que vous souhaitez faire varier. Sélectionnez le paramètre de dimension (comme votre variable espacement) et le paramètre de quantité du réseau.
  4. Définissez vos configurations : Chaque ligne du tableau correspond à une version de votre pièce. Renommez-les (ex: « Réglette 25cm », « Réglette 50cm »). Pour chaque ligne, ajustez les valeurs des paramètres pour obtenir la longueur désirée.
  5. Gérez les fonctions dépendantes : Si une fonction comme Combiner génère des erreurs en changeant de configuration (car le nombre de corps à combiner change), il est préférable de revoir la stratégie de modélisation. Essayez de créer la pièce en un seul corps dès le départ, par exemple en extrudant un profil unique qui contient déjà toutes les répétitions, plutôt que de combiner plusieurs corps issus d’un réseau. Cela rend le modèle plus robuste aux variations paramétriques.

Une fois les configurations créées, vous pouvez facilement basculer entre elles directement depuis l’arborescence du navigateur, ce qui simplifie grandement la gestion et l’export de vos différentes versions.