J’ai besoin d’une macro SolidWorks pour exporter automatiquement chaque feuille de ma mise en plan vers un fichier DXF distinct, en utilisant le nom de la feuille dans le nom du fichier. J’ai trouvé une macro similaire pour PDF, mais une simple adaptation pour DXF ne fonctionne pas comme prévu, et je me demande si les options d’export DXF manuelles (comme les fichiers de projection) seront conservées.
La solution réside dans l’utilisation d’une macro SolidWorks spécifiquement conçue pour gérer l’export DXF feuille par feuille, complétée par une vérification des références VBA pour les versions plus récentes.
- Utiliser la macro dédiée : Une macro SolidWorks (différente d’une simple adaptation de macro PDF) est nécessaire pour exporter correctement chaque feuille d’une mise en plan vers un fichier DXF séparé, en intégrant le nom de la feuille dans le nom du fichier. Cette macro gère les spécificités de l’API SolidWorks pour l’export DXF.
- Vérifier les options d’export DXF/DWG : Dans SolidWorks, assurez-vous que les options d’export DXF/DWG sont configurées pour « Exporter toutes les feuilles dans un fichier » (Outils > Options > Options du système > Export > DXF/DWG). Un bug connu sur certaines versions (ex: SW2020) peut nécessiter de changer et rechanger cette option pour qu’elle soit prise en compte.
- Gestion des références VBA (pour SW2025 et versions ultérieures) : Si la macro ne fonctionne pas sur des versions récentes de SolidWorks (ex: 2025), ouvrez l’éditeur VBA (Alt+F11), allez dans Outils > Références, et assurez-vous que toutes les références SolidWorks API sont cochées. L’ajout de « Microsoft Scripting Runtime » peut résoudre des problèmes de compatibilité.
- Considérations sur les options d’export : La macro devrait, par défaut, utiliser les options d’export DXF configurées manuellement dans SolidWorks, y compris l’utilisation de fichiers de projection si spécifiés.