Comprendre l'usage du symbole de plan de joint ou de symétrie

Je m’interroge sur l’utilisation d’un symbole spécifique en dessin technique, ressemblant à une paire de ciseaux ouverte. Est-il normé pour représenter un plan de joint ou plutôt un axe de symétrie ? J’aimerais savoir s’il existe des références normatives claires à ce sujet.

Ce symbole, souvent représenté comme une paire de ciseaux ouverte, n’est pas formellement normé selon les standards actuels du dessin technique, menant à des interprétations divergentes.

Voici comment aborder son utilisation et sa compréhension :

1. Vérifier la normalisation : Le Guide du Dessinateur Industriel (GDI) et les normes ISO ne répertorient pas ce symbole pour un usage spécifique de plan de joint ou de symétrie. Les symboles de tolérance de symétrie sont distincts (trois barres horizontales).
  2. Identifier le contexte d’usage : Son interprétation est souvent une convention interne ou sectorielle. Dans la fonderie, il peut désigner un plan de joint. Dans d’autres domaines (mécanique, naval), il peut être utilisé pour un axe de symétrie.
  3. Éviter l’ambiguïté : Pour une clarté maximale, privilégier des annotations textuelles explicites ou des symboles normés sans équivoque. Si le symbole est rencontré, consulter la légende du plan ou les spécifications du bureau d’études.
  4. Considérer la désuétude : L’utilisation de ce symbole est en déclin avec la généralisation des outils CAO 3D, qui permettent des représentations plus directes et moins sujettes à interprétation.