J’ai besoin d’aide pour créer une famille Revit paramétrique où je peux ajuster le nombre de lignes horizontales et verticales d’un réseau en fonction de la largeur et de la hauteur. Je souhaite utiliser cette grille pour des remarques spécifiques sur mes plans, distinctes des nuages de révision standards de Revit.
La création d’une famille Revit paramétrique pour un réseau dynamique nécessite l’utilisation judicieuse de familles imbriquées, de plans de référence et de formules pour contrôler le nombre d’éléments. Cette approche permet de créer des annotations personnalisées sans interférer avec les fonctionnalités de révision natives.
Voici la procédure à suivre, inspirée par la méthode de christian.stan :
- Concevez le composant de base : Créez une famille Revit générique simple (par exemple, un modèle générique linéaire) qui représentera un seul segment de votre grille (une ligne, un arc, etc.). Assurez-vous qu’il est paramétrique si des ajustements de longueur ou d’épaisseur sont nécessaires.
- Créez la famille hôte : Démarrez une nouvelle famille Revit (par exemple, un modèle générique basé sur des faces ou un modèle générique simple) qui contiendra votre grille.
- Définissez les limites avec des plans de référence : Dans la famille hôte, esquissez des plans de référence pour définir la largeur et la hauteur maximales de votre grille. Associez-leur des paramètres d’occurrence ou de type (ex:
Largeur_Grille,Hauteur_Grille). - Imbriquez et mettez en réseau le composant :
- Chargez votre famille de composant de base dans la famille hôte.
- Placez une instance de ce composant.
- Utilisez la fonction Réseau (Array) de Revit pour dupliquer ce composant horizontalement et verticalement.
- Associez le nombre d’éléments du réseau à de nouveaux paramètres de famille (ex:
Nb_Lignes_Horizontales,Nb_Lignes_Verticales).
- Établissez les formules de contrôle : Dans la boîte de dialogue « Types de familles », créez des formules pour lier le nombre d’éléments aux dimensions de la grille et à l’espacement souhaité. Vous pouvez introduire des paramètres pour l’espacement désiré.
- Exemple pour les lignes horizontales:
Nb_Lignes_Horizontales = round(Largeur_Grille / Espacement_Horizontal_Desire) - Exemple pour les lignes verticales:
Nb_Lignes_Verticales = round(Hauteur_Grille / Espacement_Vertical_Desire)
- Exemple pour les lignes horizontales:
- Contrôle et ajustement final : Testez la famille en modifiant les valeurs de
Largeur_GrilleetHauteur_Grille. Ajustez les formules et les contraintes des plans de référence si le comportement n’est pas celui attendu. - Prévention des confusions : Pour distinguer cette famille des nuages de révision standards, utilisez des catégories d’objets et des sous-catégories spécifiques pour votre famille. Vous pourrez ensuite utiliser des filtres de vue pour contrôler leur affichage et leur comportement dans vos documents.