Configurer et gérer les nappes de câbles électriques dans Mensura

Je teste Mensura 2026 et je cherche des informations sur le module éclairage et communication. Je me demande surtout comment sont gérées les nappes de câbles dans cette version.

Dans Mensura, les nappes de câbles sont traitées comme des réseaux à part entière, nécessitant une création et une configuration spécifiques, notamment via la base de données des métiers réseaux.

Voici la démarche pour comprendre et configurer les nappes :

1. Comprendre le principe : Les nappes sont considérées comme des réseaux distincts. Elles ne sont pas prédéfinies et doivent être créées manuellement dans le module de gestion des réseaux divers électriques.
  2. Accéder aux outils : Utilisez les fonctionnalités dédiées aux réseaux électriques pour la création et la gestion des nappes.
  3. Définir les composants : Choisissez les câbles et les fourreaux que vous souhaitez inclure dans votre nappe.
  4. Spécifier la largeur : Définissez la largeur de la nappe souhaitée. Cette largeur déterminera l’agencement des éléments.
  5. Gérer la superposition : Si la largeur que vous avez définie est inférieure à la somme des diamètres des câbles et/ou fourreaux, Mensura les superposera automatiquement au sein de la nappe.
  6. Mettre à jour la base de données : La base de données des métiers réseaux est souvent incomplète par défaut (ex: absence de PVC rigide, câbles BT RVFV). Il est crucial de la compléter avec les éléments spécifiques à vos projets avant de créer vos nappes pour garantir une modélisation précise et conforme à la réalité.