Comment configurer AutoCAD pour qu’il utilise un gabarit de dessin personnalisé (DWT) par défaut lors de la création de nouveaux fichiers, afin de conserver les paramètres tels que les épaisseurs de ligne, les styles de texte et les couleurs ?
Pour s’assurer qu’AutoCAD utilise vos paramètres personnalisés (épaisseurs de ligne, styles de texte, couleurs de calques, etc.) pour chaque nouveau dessin, il est essentiel de configurer un gabarit de dessin (fichier .DWT) par défaut. Voici la procédure détaillée, basée sur les bonnes pratiques industrielles :
-
Comprendre le rôle des gabarits (DWT)
- Un gabarit de dessin (.DWT) est un fichier modèle qui contient tous les paramètres, styles, calques, blocs, et mises en page que vous souhaitez retrouver dans vos nouveaux dessins. Lorsque vous créez un « Nouveau » dessin, AutoCAD se base sur un gabarit. Si aucun gabarit spécifique n’est défini, il utilise les gabarits par défaut (ex:
acad.dwtouacadiso.dwt) qui peuvent ne pas correspondre à vos standards.
- Un gabarit de dessin (.DWT) est un fichier modèle qui contient tous les paramètres, styles, calques, blocs, et mises en page que vous souhaitez retrouver dans vos nouveaux dessins. Lorsque vous créez un « Nouveau » dessin, AutoCAD se base sur un gabarit. Si aucun gabarit spécifique n’est défini, il utilise les gabarits par défaut (ex:
-
Créer ou vérifier votre gabarit personnalisé
- Si vous n’avez pas encore de gabarit personnalisé, ouvrez un dessin vierge, configurez tous vos calques, styles de texte, styles de cote, mises en page, etc., puis enregistrez ce fichier sous le format « Gabarit de dessin AutoCAD » (.DWT) via
FICHIER > ENREGISTRER SOUS > Gabarit de dessin. Nommez-le de manière explicite (ex:MonGabaritStandard.dwt). - Assurez-vous que ce fichier .DWT est stocké dans un emplacement facilement accessible et connu, idéalement dans un dossier dédié aux gabarits de votre entreprise.
- Si vous n’avez pas encore de gabarit personnalisé, ouvrez un dessin vierge, configurez tous vos calques, styles de texte, styles de cote, mises en page, etc., puis enregistrez ce fichier sous le format « Gabarit de dessin AutoCAD » (.DWT) via
-
Configurer le gabarit par défaut pour les nouveaux dessins
- Cette étape indique à AutoCAD quel gabarit utiliser lorsque vous lancez la commande
NOUVEAU(ouRAPNOUV). - Accédez aux options d’AutoCAD en tapant
OPTIONSdans la ligne de commande et en appuyant sur Entrée, ou via le menuApplication (le grand 'A' rouge) > Options. - Dans la boîte de dialogue
Options, allez à l’ongletFichiers. - Développez la section
Paramètres du gabarit. - Emplacement du fichier du gabarit de dessin :
- Cliquez sur le signe
+pour développer cette section. - Vérifiez que le chemin d’accès au dossier où se trouve votre gabarit personnalisé est listé. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur
Ajouter...et naviguez jusqu’à ce dossier. - Ceci permet à AutoCAD de « connaître » l’emplacement de vos gabarits.
- Cliquez sur le signe
- Nom du fichier de gabarit par défaut pour RAPNOUV :
- Cliquez sur le signe
+pour développer cette section. - Cliquez sur le chemin actuel (souvent
acadiso.dwtouacad.dwt) et cliquez surParcourir.... - Naviguez jusqu’à l’emplacement de votre gabarit personnalisé (.DWT) et sélectionnez-le.
- Cliquez sur
Ouvrir, puis surAppliqueretOKdans la boîte de dialogueOptions.
- Cliquez sur le signe
- Désormais, chaque fois que vous créerez un nouveau dessin via l’icône « Nouveau » ou la commande
RAPNOUV, il sera basé sur votre gabarit personnalisé, incluant toutes vos configurations.
- Cette étape indique à AutoCAD quel gabarit utiliser lorsque vous lancez la commande
-
Méthode alternative pour intégrer un dessin existant
- Si vous avez un ancien dessin qui ne respecte pas vos standards et que vous souhaitez le « mettre à jour » avec vos paramètres, vous pouvez :
- Créer un
NOUVEAUdessin basé sur votre gabarit personnalisé (comme configuré ci-dessus). - Utiliser la commande
INSERER(ouINSERT) pour insérer l’ancien fichier DWG comme un bloc dans ce nouveau dessin. Vous pouvez ensuite l’éclater (EXPLOSER) si nécessaire. - Alternativement, vous pouvez ouvrir l’ancien dessin, copier tout son contenu (
CTRL+A,CTRL+C), puis ouvrir un nouveau dessin basé sur votre gabarit et coller le contenu (CTRL+V). Attention, cette méthode peut parfois importer des styles indésirables de l’ancien dessin.
- Créer un
- Si vous avez un ancien dessin qui ne respecte pas vos standards et que vous souhaitez le « mettre à jour » avec vos paramètres, vous pouvez :
En suivant ces étapes, vous assurerez une cohérence graphique et technique pour tous vos nouveaux projets AutoCAD.