Je souhaite masquer ou afficher des éléments spécifiques d’un modèle Navisworks que j’ai lié dans Revit. Cependant, dans les remplacements de visibilité/graphisme (VV), je ne peux que masquer ou afficher le modèle entier, sans accès à l’arborescence Navisworks ou aux jeux de sélection. Est-ce possible ?
La gestion détaillée de la visibilité des éléments d’un modèle Navisworks lié directement via les remplacements de visibilité/graphisme (VV) de Revit n’est pas possible dans les versions antérieures à Revit 2026, car le modèle est traité comme une entité unique.
- Comprendre la limitation actuelle : Dans les versions de Revit jusqu’à 2025 inclus, les modèles de coordination Navisworks liés sont considérés comme des objets monolithiques. Les options de visibilité dans VV ne permettent pas d’accéder à l’arborescence interne de Navisworks ni à ses jeux de sélection pour un contrôle granulaire.
- Sélection d’éléments (limitée) : Il est possible de sélectionner des éléments individuels du modèle Navisworks lié en utilisant la touche Tabulation pour faire défiler les sélections, puis en cliquant. Cependant, cette sélection ne permet pas de masquer l’élément de manière persistante via les outils de visibilité standard de Revit.
- Solution future (Revit 2026) : Autodesk a annoncé des améliorations significatives pour Revit 2026, qui permettront un contrôle plus fin de la visibilité des éléments des modèles de coordination, y compris l’accès à l’arborescence Navisworks directement dans Revit.
- Alternative (Navisworks) : Pour un contrôle détaillé de la visibilité avant Revit 2026, il est nécessaire de travailler directement dans Navisworks pour créer des jeux de sélection ou de recherche, puis d’exporter le modèle avec les réglages de visibilité souhaités ou de l’utiliser comme référence visuelle externe.