J’ai reçu un fichier DWG externe et depuis, un calque de cotation de ce dessin apparaît systématiquement dans mes nouveaux dessins AutoCAD LT. Il n’est pas visible dans le gestionnaire de calques, mais prend le dessus sur mes calques habituels. Comment puis-je supprimer ou empêcher ce calque indésirable de se charger par défaut ?
L’apparition récurrente d’un calque de cotation externe dans vos nouveaux dessins AutoCAD LT est généralement due à la variable système DIMLAYER qui a été modifiée par le dessin importé, définissant un calque spécifique comme calque par défaut pour les cotes.
Pour corriger ce comportement et réinitialiser le calque de cote par défaut :
- Lancez AutoCAD LT.
- Dans la ligne de commande, tapez DIMLAYER et appuyez sur Entrée.
- Vérifiez la valeur actuelle. Si elle correspond au nom du calque indésirable qui apparaît, c’est bien la cause du problème.
- Pour réinitialiser le comportement par défaut d’AutoCAD (qui consiste à utiliser le calque courant pour les cotes), entrez la valeur 0 (zéro) et validez. Vous avez également la possibilité de spécifier un nom de calque existant si vous souhaitez qu’un calque de cote par défaut spécifique soit toujours utilisé.
- Créez un nouveau dessin ou ouvrez un dessin vierge pour confirmer que le calque de cotation externe n’apparaît plus et que le comportement est revenu à la normale.
Pour éviter ce type de problème à l’avenir, il est recommandé de purger et d’auditer les dessins provenant de sources externes avant de les intégrer à vos projets, afin de nettoyer les définitions de variables ou d’objets non désirées.