Contrôler l'ouverture DWG par défaut : AutoCAD ou Map 3D ?

J’ai AutoCAD 2024 et AutoCAD MAP 2024 installés sur mon poste. Par défaut, Windows et l’AutoCAD Launcher ouvrent les fichiers DWG avec la version AutoCAD « normale ». Comment puis-je configurer mon système pour qu’il ouvre les DWG avec AutoCAD MAP par défaut ?

Le comportement d’ouverture par défaut des fichiers DWG lorsque plusieurs produits AutoCAD (comme AutoCAD et AutoCAD Map 3D) sont installés sur le même poste est géré par l’AutoCAD DWG Launcher (AcLauncher.exe). Ce lanceur est conçu pour ouvrir le fichier avec la dernière application AutoCAD utilisée, car les versions métiers partagent souvent le même exécutable acad.exe mais avec des paramètres de lancement spécifiques.

Voici comment gérer cette situation :

1. Comprendre le mécanisme du Lanceur DWG :

• Les fichiers DWG ne sont pas directement associés à acad.exe, mais à AcLauncher.exe.
    • Les applications métiers comme AutoCAD Map 3D, Civil 3D ou Architecture utilisent le même fichier exécutable acad.exe que l’AutoCAD de base, mais sont différenciées par des commutateurs de ligne de commande (/product MAP, /language fr-FR, /ld, /p) qui chargent des modules et profils spécifiques.
    • Le lanceur enregistre dans la base de registre (sous HKCU/Software/Autodesk/AutoCAD/Curver les clés LastLaunchedProduct et LastLaunchedProduct ou CurVer) quelle a été la dernière application AutoCAD utilisée. C’est cette dernière qui sera lancée lors d’un double-clic sur un DWG.
  2. Méthode recommandée (contournement) :

• Pour garantir l’ouverture d’un DWG avec AutoCAD Map 3D, il est préférable de lancer l’application AutoCAD Map 3D en premier (via son raccourci dédié dans le menu Démarrer ou sur le bureau) avant de double-cliquer sur un fichier DWG.
    • Une fois AutoCAD Map 3D lancé, vous pouvez ouvrir les fichiers via le menu « Fichier > Ouvrir » ou depuis la page d’accueil « Début » pour accéder aux fichiers récents.
  3. Alternative (si AutoCAD « normal » n’est pas nécessaire) :

• Si AutoCAD « normal » n’est pas utilisé indépendamment, la solution la plus radicale et définitive est de désinstaller AutoCAD 2024 « normal ». Étant donné qu’AutoCAD Map 3D inclut toutes les fonctionnalités d’AutoCAD de base, cette désinstallation forcera Windows à associer les DWG à AutoCAD Map 3D par défaut.
    • Dans AutoCAD Map 3D, vous pouvez toujours basculer vers un environnement de travail AutoCAD « classique » en utilisant le sélecteur d’espaces de travail et en choisissant « Dessin et annotation ».
  4. Contrôle final :

• Après avoir lancé AutoCAD Map 3D, vérifiez que l’environnement de travail souhaité est actif. Les fichiers DWG ouverts par la suite devraient s’ouvrir dans cette instance ou la dernière instance active de Map 3D si le lanceur est configuré pour le faire.