Convertir des plans 2D DraftSight en 3D avec un logiciel gratuit

J’ai réalisé des plans de maison en 2D sur DraftSight et je cherche un logiciel gratuit pour les transformer en 3D. Je souhaite récupérer mes fichiers DWG sans tout redessiner, juste pour avoir une idée du rendu final.

Pour transformer vos plans 2D DraftSight en 3D sans frais, FreeCAD est une option robuste qui permet l’import de fichiers DWG, bien qu’une phase d’apprentissage soit nécessaire pour la modélisation 3D.

1. Téléchargez et installez FreeCAD, un logiciel de CAO 3D open-source disponible gratuitement.
  2. Importez vos fichiers DWG de DraftSight directement dans FreeCAD. Le logiciel est capable de lire ce format.
  3. Utilisez les outils de modélisation 3D de FreeCAD, tels que l’extrusion (via les ateliers Part Design ou Part), pour créer des volumes à partir de vos lignes 2D importées (murs, dalles, etc.).
  4. Consultez les tutoriels officiels ou communautaires de FreeCAD pour maîtriser les bases de la modélisation 3D et l’approche spécifique pour convertir des esquisses 2D en objets 3D.
  5. Pour un rendu visuel rapide de votre maison, FreeCAD offre des fonctionnalités de visualisation intégrées.
    Alternative : Bien que HomeByMe soit simple pour la conception architecturale, il ne permet pas l’import direct de fichiers DWG pour la modélisation 3D, se basant plutôt sur des images ou une reconstruction manuelle.