J’ai réalisé les plans 2D de ma maison sur DraftSight au format DWG. Je cherche un logiciel gratuit et simple pour les transformer en 3D, sans avoir à tout redessiner, juste pour avoir une idée du rendu final.
Pour convertir vos plans 2D DraftSight en 3D gratuitement et simplement, FreeCAD est une option viable qui supporte l’importation de fichiers DWG et permet de créer des modèles 3D à partir de géométries 2D.
- Téléchargez et installez FreeCAD depuis son site officiel.
- Pour une meilleure gestion des fichiers DWG, installez le ODA File Converter (disponible séparément) qui permettra à FreeCAD d’importer nativement vos fichiers DWG.
- Ouvrez FreeCAD et utilisez la fonction d’importation pour charger votre fichier DWG DraftSight.
- Une fois vos géométries 2D importées, basculez vers des ateliers (Workbenches) comme « Part Design » ou « Arch » pour extruder vos profils et créer les éléments 3D (murs, dalles, etc.).
- Consultez les tutoriels officiels de FreeCAD pour vous familiariser avec les outils de modélisation 3D à partir de croquis 2D, ce qui facilitera grandement votre prise en main.
Bien que l’apprentissage de la 3D demande un effort initial, FreeCAD offre les fonctionnalités nécessaires pour votre projet. D’autres outils comme HomeByMe peuvent exister pour la visualisation architecturale, mais ils nécessitent souvent de redessiner les éléments si l’importation directe de DWG n’est pas supportée, ce qui n’est pas votre objectif initial.