J’utilise beaucoup les Données d’Objet (OD) sur AutoCAD Map 3D. Mon problème, c’est que lorsque je décompose une polyligne, toutes les données associées sont perdues. Comment puis-je transférer les OD de la polyligne d’origine vers les segments (lignes et arcs) qui en résultent sans avoir à tout ressaisir manuellement ?
Le problème vient du fait que des commandes comme DECOMPOSE ne propagent pas les données attachées. La solution consiste à utiliser une routine LISP fournie nativement par Autodesk, COPY_OD.LSP, pour dupliquer les données d’un objet source vers des objets de destination.
- Préparer l’objet source : Avant de décomposer votre polyligne, faites-en une copie à proximité. Elle servira de source pour les données.
- Exécuter la décomposition : Lancez la commande DECOMPOSE sur la polyligne originale. Les lignes et arcs résultants seront créés sans Données d’Objet.
- Charger la routine LISP : Via la commande APPLOAD, chargez le fichier
COPY_OD.LSP. Il se trouve habituellement dans le sous-dossierSamplede votre installation AutoCAD Map 3D (C:\Program Files\Autodesk\AutoCAD 2025\Map\Sample\copy_od.lsp) - Lancer la commande de copie : Tapez
COPY_ODdans la ligne de commande. - Désigner la source : Sélectionnez la copie de la polyligne que vous avez gardée.
- Désigner les destinations : Sélectionnez l’ensemble des nouveaux segments (lignes et arcs) issus de la décomposition.
Les Données d’Objet sont alors transférées. Vous pouvez ensuite effacer la polyligne de sauvegarde. Cette méthode est essentielle pour préserver l’intégrité des données attributaires lors de modifications géométriques.