J’essaie de réaliser une symétrie miroir d’un congé dans Fusion 360, mais après avoir validé l’opération, le congé disparaît et un message d’erreur s’affiche. Je suis débutant et je ne comprends pas pourquoi cela se produit.
Le problème de disparition des congés après une opération de symétrie miroir dans Fusion 360 est souvent lié à la sensibilité de ces fonctions ou à l’ordre des opérations. Il est généralement plus robuste de symétriser des corps entiers ou d’intégrer les congés plus tôt dans le processus de conception.
Voici les méthodes recommandées pour gérer la symétrie des congés :
-
Symétriser le corps entier (approche privilégiée) :
- Concevez uniquement la moitié de votre pièce, en incluant tous les congés nécessaires sur cette moitié.
- Utilisez ensuite la fonction Miroir pour créer une symétrie de ce demi-corps complet.
- Avantage : Cette méthode est la plus fiable. Toute modification ultérieure sur la moitié originale se répercutera automatiquement sur la partie symétrisée, garantissant la cohérence et évitant les erreurs de géométrie.
-
Intégrer les congés directement dans l’esquisse initiale :
- Si la forme du congé le permet, créez-le directement dans l’esquisse 2D avant d’effectuer l’extrusion.
- Extrudez ensuite cette esquisse qui inclut déjà le profil du congé.
- Note : Cette approche est plus adaptée pour les congés qui suivent le profil de l’extrusion et ne sont pas des fonctions appliquées ultérieurement sur des arêtes 3D.
-
Comprendre la sensibilité des congés :
- Bien que les congés soient des fonctions, ils peuvent être très sensibles dans Fusion 360. Tenter de symétriser un congé seul ou une extrusion sur laquelle des congés ont été appliqués après l’extrusion peut échouer si la géométrie résultante est ambiguë, auto-intersectante ou trop complexe pour le solveur.
- Privilégiez toujours la symétrie du corps complet pour les pièces symétriques afin d’éviter ces problèmes de robustesse.