J’utilise Fusion 360 pour générer des parcours d’outils pour ma CNC Sorotec Beamicon. J’ai un problème récurrent où mes poches 2D ne sont pas usinées à la bonne profondeur, descendant trop bas après la première passe, malgré un réglage du Z qui me semble correct et une précision de 0,1mm requise.
Le problème de profondeur incorrecte des poches 2D sur votre CNC est souvent lié à un mauvais réglage du point zéro de l’axe Z, même si celui-ci semble correct à première vue. Une vérification rigoureuse est essentielle.
- Vérifier le Z-Zéro initial : Avant chaque usinage, assurez-vous que le point zéro de l’axe Z est correctement défini par rapport à la surface supérieure de votre brut. Utilisez une jauge de hauteur ou une méthode de palpage précise et confirmez la valeur affichée sur le contrôleur de la machine.
- Confirmer la référence machine : Vérifiez que la machine et le post-processeur de Fusion 360 utilisent la même référence pour le Z (par exemple, haut du brut, bas du brut, ou table machine). Toute incohérence peut entraîner des erreurs de profondeur.
- Inspecter le G-code : Ouvrez le fichier G-code généré par Fusion 360 et examinez les commandes de profondeur (par exemple,
G01 Z-xx.x). Comparez-les aux profondeurs attendues pour confirmer que le post-processeur génère les bonnes valeurs par rapport à votre Z-zéro. - Tester avec un matériau tendre : Réalisez des tests sur un matériau facile à usiner (comme du bois ou de la mousse) avec des profondeurs connues pour valider votre procédure de réglage du Z et le comportement de la machine.
- Considérer l’usure de l’outil ou le jeu mécanique : Bien que moins probable pour un problème de Z-zéro initial, une usure excessive de l’outil ou un jeu dans l’axe Z de la machine peut affecter la précision de la profondeur sur des passes multiples.