Corriger la profondeur de poche 2D incorrecte sur CNC avec Fusion 360

J’utilise Fusion 360 pour générer des parcours d’outils pour ma CNC Sorotec Beamicon. J’ai un problème récurrent où mes poches 2D ne sont pas usinées à la bonne profondeur, descendant trop bas après la première passe, malgré un réglage du Z qui me semble correct et une précision de 0,1mm requise.

Le problème de profondeur incorrecte des poches 2D sur votre CNC est souvent lié à un mauvais réglage du point zéro de l’axe Z, même si celui-ci semble correct à première vue. Une vérification rigoureuse est essentielle.

1. Vérifier le Z-Zéro initial : Avant chaque usinage, assurez-vous que le point zéro de l’axe Z est correctement défini par rapport à la surface supérieure de votre brut. Utilisez une jauge de hauteur ou une méthode de palpage précise et confirmez la valeur affichée sur le contrôleur de la machine.
  2. Confirmer la référence machine : Vérifiez que la machine et le post-processeur de Fusion 360 utilisent la même référence pour le Z (par exemple, haut du brut, bas du brut, ou table machine). Toute incohérence peut entraîner des erreurs de profondeur.
  3. Inspecter le G-code : Ouvrez le fichier G-code généré par Fusion 360 et examinez les commandes de profondeur (par exemple, G01 Z-xx.x). Comparez-les aux profondeurs attendues pour confirmer que le post-processeur génère les bonnes valeurs par rapport à votre Z-zéro.
  4. Tester avec un matériau tendre : Réalisez des tests sur un matériau facile à usiner (comme du bois ou de la mousse) avec des profondeurs connues pour valider votre procédure de réglage du Z et le comportement de la machine.
  5. Considérer l’usure de l’outil ou le jeu mécanique : Bien que moins probable pour un problème de Z-zéro initial, une usure excessive de l’outil ou un jeu dans l’axe Z de la machine peut affecter la précision de la profondeur sur des passes multiples.