J’essaie d’intégrer un logo rond en PNG avec fond transparent dans un projet Revit pour en faire une enseigne adhésive. Cependant, une fois importé et appliqué comme vignette ou matériau, le fond transparent devient noir. Comment puis-je conserver la transparence de mon logo ?
La gestion de la transparence pour les matériaux dans Revit s’effectue via une image de découpe (cutout map) spécifique, où les zones noires définissent la transparence et les zones blanches l’opacité.
Voici la procédure pour appliquer correctement votre logo PNG avec transparence :
- Préparez votre image principale : Conservez votre logo PNG avec son fond transparent ou un fond blanc, selon votre préférence pour l’image de découpe.
- Créez l’image de découpe (masque) : Dans un logiciel d’édition d’images (ex: Photoshop), générez une nouvelle image en noir et blanc. Les zones de votre logo que vous souhaitez rendre transparentes dans Revit doivent être noires, et les zones opaques doivent être blanches. Pour un logo rond, le cercle sera blanc et l’extérieur noir.
- Appliquez le matériau dans Revit :
- Accédez à l’éditeur de Matériaux dans Revit.
- Créez un nouveau matériau ou modifiez un matériau existant.
- Dans les propriétés d’apparence du matériau, sous la section Transparence ou Découpe, chargez l’image noir et blanc que vous avez créée à l’étape 2 dans le champ Image de découpe.
- Assurez-vous que votre image principale (le logo PNG) est bien définie dans la section Image ou Couleur/Image du matériau.
- Vérifiez le rendu : Votre logo devrait maintenant afficher correctement sa transparence dans les vues et les rendus de Revit.
Note pour Twinmotion : Si vous exportez votre projet vers Twinmotion, les images importées directement (non appliquées comme matériau sur un objet 3D) ne seront pas visibles. Pour que votre enseigne apparaisse, appliquez le matériau avec l’image de découpe sur un objet 3D (par exemple, une extrusion simple) qui servira de support physique à votre logo.