Corriger l'affichage des liens DWG en arrière-plan dans Revit

J’ai des problèmes d’affichage dans mes vues en plan Revit où mes liens DWG masquent les éléments que j’insère. Je souhaite que ces fonds de plan DWG restent systématiquement en arrière-plan.

Le problème d’affichage des liens DWG masquant d’autres éléments dans Revit est généralement dû à la manière dont le fichier CAO est inséré dans le projet. Pour un contrôle précis de l’ordre d’affichage, le DWG doit être lié spécifiquement à une vue, et non au modèle global.

Voici la procédure pour forcer un lien DWG en arrière-plan :

1. Vérifier le mode de liaison actuel :
    • Si votre DWG a été lié sans cocher l’option « Vue active uniquement », il est considéré comme un élément du modèle et ses propriétés d’ordre d’affichage sont limitées.
  2. Supprimer le lien DWG existant (si lié globalement) :
    • Allez dans l’onglet Gérer > Gérer les liens.
    • Sélectionnez l’onglet Formats CAO, choisissez votre fichier DWG, puis cliquez sur Décharger et ensuite Supprimer.
  3. Lier le DWG spécifiquement à la vue :
    • Ouvrez la vue en plan où vous souhaitez afficher le fond de plan DWG.
    • Allez dans l’onglet Insérer > Lier CAO.
    • Dans la boîte de dialogue, naviguez jusqu’à votre fichier DWG.
    • Crucial : Cochez l’option « Vue active uniquement » avant de cliquer sur Ouvrir. Cela insère le DWG comme un élément d’annotation 2D propre à cette vue, permettant un contrôle de l’ordre d’affichage.
  4. Ajuster l’ordre d’affichage :
    • Sélectionnez le lien DWG inséré dans la vue.
    • Dans la palette Propriétés, localisez le paramètre « Arrière plan/Premier plan ».
    • Choisissez « Arrière plan » pour que le DWG se positionne derrière les autres éléments de la vue.

Prévention et considérations avancées :

• Cette méthode doit être appliquée pour chaque vue où vous souhaitez un contrôle spécifique de l’ordre d’affichage du DWG. Si le DWG doit apparaître sur plusieurs vues avec le même ordre, vous pouvez le copier et le coller « Au même emplacement » d’une vue à l’autre après l’avoir lié une première fois.
  • Comprendre la distinction entre les éléments liés à la « vue active uniquement » (qui sont des éléments de détail 2D) et ceux liés au modèle (éléments 3D visibles sur toutes les vues pertinentes) est fondamental pour la gestion de l’affichage dans Revit.