Corriger l'affichage d'objets 3D manquants en présentation filaire Civil 3D

J’ai un problème d’affichage dans Civil 3D : certains éléments, comme un abri vélo, disparaissent lorsque je passe en présentation filaire dans une présentation, alors qu’ils sont visibles en espace objet et en présentation conceptuelle. J’ai déjà vérifié les calques sans succès.

Le problème d’affichage est généralement dû à un calque gelé spécifiquement dans la fenêtre de présentation (viewport), et non globalement. Il est crucial de gérer le statut des calques directement à l’intérieur de la fenêtre active.

Voici les étapes pour résoudre ce problème :

1. Activer la fenêtre de présentation : Dans l’onglet de présentation, double-cliquez à l’intérieur de la fenêtre (viewport) où l’objet disparaît. Le symbole du SCU (Système de Coordonnées Utilisateur) devrait changer pour indiquer que vous êtes ‹ dans › l’espace objet de cette fenêtre.
  2. Ouvrir le Gestionnaire des calques : Accédez au gestionnaire des calques (commande CALQUE ou _LAYER).
  3. Vérifier le gel de la fenêtre : Localisez le calque concerné (par exemple, « -abri-vélo »). Dans la colonne « Gel de la fenêtre » (ou « VP Freeze » en anglais), assurez-vous que l’icône indique que le calque est dégelé pour cette fenêtre spécifique. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur l’icône pour dégeler le calque.
  4. Régénérer le dessin : Une fois le calque dégelé, régénérez le dessin (commande REGEN ou _REGENALL) pour forcer la mise à jour de l’affichage.

Conseils supplémentaires (si le problème persiste) :

• Variable système LAYOUTREGENCTL : Assurez-vous que la variable système LAYOUTREGENCTL est définie à 0 pour garantir que la présentation affiche toujours la dernière version de l’espace objet et non un cache obsolète.
  • Ordre d’affichage : Pour les objets 3D en vue filaire 2D, vérifiez l’ordre d’affichage (commande ORDREAFFICH ou _DRAWORDER) et assurez-vous que l’objet est bien « En avant » si d’autres éléments le masquent.
  • Optimisation des blocs : Pour des performances optimales et éviter des problèmes similaires, il est recommandé d’optimiser les blocs complexes (surtout ceux issus d’XREF imbriquées ou d’imports IFC) en les simplifiant ou en utilisant des blocs multi-vues adaptés aux affichages 2D et 3D.