J’utilise les phases de construction dans Revit pour mes plans de structure (ouverture de mur porteur) et j’ai du mal à afficher correctement les objets par phase. De plus, l’apparence des éléments se modifie dès que je les affecte à une phase, ce qui perturbe mes vues existant, démolition et renforcement.
Pour gérer efficacement les phases de construction et contrôler l’affichage des éléments dans Revit, il est essentiel de bien configurer les objets de percement et les remplacements de graphisme des phases.
Voici la démarche à suivre :
-
Gérer l’objet de percement (mannequin de percement) :
- Le problème principal vient du fait que les ouvertures simples ne sont pas des objets gérables par les phases de construction.
- Créez ou utilisez une famille de porte ou de fenêtre spécifique qui inclut le linteau ou le cadre de l’ouverture. Cette famille agira comme un « mannequin de percement » pour votre mur porteur.
- Affectez cette famille à la phase de démolition (ou la phase appropriée où l’ouverture est créée). Cela permet à Revit de la traiter comme un élément qui apparaît ou disparaît selon les phases.
- Résultat attendu : L’ouverture est désormais un objet traçable par les phases, permettant un affichage cohérent dans les vues de démolition et de renforcement.
-
Contrôler l’apparence des objets par phase (remplacements de graphisme) :
- Les changements d’apparence (par exemple, les murs existants qui apparaissent gris) sont dus aux remplacements de graphisme des phases appliqués par défaut par Revit.
- Accédez aux Paramètres des phases via l’onglet Gérer > Phases.
- Dans l’onglet Remplacements de graphisme, vous pouvez définir l’apparence des éléments pour les catégories « Existant », « Nouveau », « Démoli » et « Temporaire ».
- Vérifiez la colonne « Matériau » : Si un matériau est spécifié ici pour une catégorie de phase, il remplacera le matériau d’origine de l’élément, ce qui peut entraîner des affichages gris ou inattendus. Pour conserver les motifs d’origine (comme les briques), assurez-vous que les matériaux définis dans les remplacements de graphisme des phases permettent l’affichage des motifs de surface, ou laissez le champ « Matériau » vide pour que le matériau d’origine de l’élément soit utilisé.
- Ajustez les motifs de surface et de coupe : Dans les remplacements de graphisme, vous pouvez définir des motifs de surface (premier plan/arrière-plan) et des motifs de coupe pour chaque état de phase. Par exemple, pour les éléments démolis, un hachurage rouge peut être appliqué.
- Contrôle final : Dans les propriétés de chaque vue, sous Filtre de phase, choisissez le filtre approprié (ex: « Afficher tout », « Afficher précédent + nouveau », etc.) et assurez-vous que les Remplacements de graphisme sont configurés pour correspondre à vos attentes visuelles. C’est ici que vous contrôlez ce qui est visible et comment il est représenté pour chaque phase de construction.