J’utilise AutoCAD Map 2021 et je rencontre un problème où la couleur de mes images rasters TIFF change de manière inattendue lorsque je les fais pivoter dans le dessin. Comment puis-je maintenir la qualité des couleurs après rotation ?
Ce comportement est souvent dû à la présence d’un canal de couleur (band) non défini ou superflu dans le fichier TIFF source, qui est mal interprété par AutoCAD lors de manipulations comme la rotation.
Voici les étapes pour résoudre ce problème :
- Identifier la structure du fichier TIFF : Ouvrez votre image TIFF dans un logiciel de traitement d’image ou un outil SIG capable d’afficher les propriétés des canaux (bands). Dans ce cas précis, un 4ème canal non défini a été identifié en plus des canaux Rouge, Vert et Bleu.
- Supprimer le canal problématique : Lors de l’exportation ou de la sauvegarde de votre fichier TIFF depuis votre logiciel de traitement d’image, assurez-vous de n’inclure que les canaux de couleur essentiels (généralement RVB). Excluez explicitement tout canal superflu ou non défini (comme le 4ème canal identifié).
- Réinsérer l’image corrigée : Une fois le fichier TIFF exporté avec uniquement les canaux RVB valides, insérez-le dans AutoCAD Map en utilisant la commande MAPIINSERT.
- Vérifier le rendu : Après insertion et rotation, la qualité des couleurs de l’image devrait rester stable et conforme à l’original.