J’utilise Revit 2023 et j’ai créé une étiquette multicatégorie. Je constate que l’étiquette pointe systématiquement à côté de ma famille au lieu de se positionner directement dessus. Comment puis-je corriger ce décalage ?
Le décalage de votre étiquette multicatégorie est généralement dû à la boîte englobante de la géométrie de la famille, qui inclut des éléments invisibles ou des plans de référence dépassant la géométrie visible. Revit utilise cette boîte englobante pour déterminer le point d’attache automatique de l’étiquette.
Voici les étapes pour identifier et résoudre le problème :
- Vérifier la géométrie de la famille :
- Ouvrez la famille concernée en mode édition depuis le projet.
- Examinez attentivement toutes les vues (plans d’étage, vues 3D) pour identifier tout élément qui pourrait dépasser la géométrie principale de la famille. Cela inclut les lignes de référence, les plans de référence, ou des objets non visibles.
- Soyez particulièrement attentif aux zones de masquage (Masking Regions) ou aux lignes invisibles qui, même masquées, peuvent étendre la boîte englobante de la famille.
- Contrôler les remplacements de visibilité :
- Dans l’éditeur de famille, accédez aux paramètres de visibilité/graphisme (raccourci clavier VV ou VG) pour la vue en cours.
- Assurez-vous qu’aucune catégorie ou élément spécifique n’est masqué, ce qui pourrait cacher la cause du problème. Activez toutes les catégories pour une inspection complète.
- Ajuster les plans de référence :
- Si des plans de référence sont utilisés pour le positionnement, assurez-vous qu’ils ne s’étendent pas inutilement au-delà de la géométrie visible de la famille. Réduisez leur portée si nécessaire.
- Option de contournement (si la cause n’est pas trouvée) :
- Dans les propriétés de l’étiquette placée dans le projet, modifiez le type de repère pour utiliser une extrémité libre. Cela vous permettra de positionner manuellement la tête de flèche de l’étiquette à l’emplacement désiré, par exemple au centre de la famille.
Prévention : Lors de la création ou de la modification de familles, veillez à ce que tous les éléments de géométrie (visibles ou non) et les plans de référence restent contenus dans les limites logiques de l’objet pour éviter d’étendre la boîte englobante de manière inattendue.