Corriger le plantage de l'Explorateur Windows avec les gabarits AutoCAD

J’ai un problème avec AutoCAD 2016. Lorsque j’essaie d’ouvrir un dossier sur notre serveur contenant des fichiers gabarits (.dwt), l’Explorateur Windows plante et redémarre, m’empêchant de créer un nouveau dessin à partir de ces gabarits. J’ai remarqué que recréer un gabarit avec AutoCAD 2012 sur un autre poste résout temporairement le problème. Comment puis-je résoudre ce dysfonctionnement de manière durable ?

Ce type de plantage de l’Explorateur Windows lors de l’accès à des dossiers contenant des fichiers gabarits AutoCAD (.dwt) est souvent lié à la corruption des gabarits eux-mêmes ou à des problèmes avec la génération des miniatures par l’Explorateur, particulièrement dans un environnement multi-versions d’AutoCAD.

Voici les étapes pour diagnostiquer et résoudre le problème :

1. Vérifier la compatibilité et l’intégrité des gabarits :
    • Puisque recréer un gabarit avec AutoCAD 2012 résout le problème, cela indique une corruption ou une incompatibilité des gabarits existants avec AutoCAD 2016. Ouvrez les gabarits problématiques dans une version stable d’AutoCAD (comme 2012 ou 2014), effectuez un AUDIT et un PURGE complets, puis enregistrez-les à nouveau. Testez ensuite leur ouverture.
  2. Désactiver l’affichage des miniatures dans l’Explorateur Windows :
    • Ouvrez l’Explorateur Windows et allez dans les Options des dossiers (ou Options de l’Explorateur de fichiers).
    • Dans l’onglet Affichage, cochez l’option « Toujours afficher les icônes, jamais les miniatures ».
    • Appliquez les modifications et redémarrez l’Explorateur. Si le problème disparaît, cela confirme un conflit avec le moteur de rendu des miniatures d’AutoCAD.
  3. Mettre à jour AutoCAD 2016 :
    • Assurez-vous que votre installation d’AutoCAD 2016 est entièrement à jour avec les derniers Service Packs et correctifs disponibles via l’application de bureau Autodesk ou le site web d’Autodesk. Des DLL ou des composants système obsolètes peuvent causer des instabilités.
  4. Réparer l’installation d’AutoCAD 2016 :
    • Si le problème persiste sur votre poste spécifique, tentez une réparation de l’installation d’AutoCAD 2016 via le Panneau de configuration de Windows (Programmes et fonctionnalités > AutoCAD 2016 > Modifier/Désinstaller > Réparer). Cela peut corriger des fichiers d’installation corrompus.
  5. Vérifier les permissions réseau :
    • Assurez-vous que les droits d’accès aux dossiers et fichiers sur le serveur sont corrects et qu’aucun verrouillage inattendu n’empêche l’Explorateur d’accéder aux métadonnées des fichiers.

Pour prévenir ce problème à l’avenir, il est recommandé de standardiser la création et la maintenance de vos gabarits (.dwt) avec une version d’AutoCAD compatible avec toutes les versions utilisées sur votre réseau, ou de les enregistrer dans un format de fichier le plus ancien possible (par exemple, AutoCAD 2004) après chaque modification majeure.