J’essaie d’importer mes plans DWG depuis AutoCAD vers Dialux, mais le logiciel m’indique qu’ils sont exceptionnellement larges, alors que la surface réelle du site est inférieure à 1000 m². Y a-t-il une option dans AutoCAD pour ajuster l’espace du dessin avant l’exportation ?
Le problème d’un plan AutoCAD apparaissant surdimensionné dans Dialux est souvent dû à une incohérence des unités de dessin ou à la présence d’entités éloignées du dessin principal.
Voici les étapes pour résoudre ces problèmes :
- Vérifier et ajuster les unités de dessin :
- Lancez la commande DWGUNITS dans AutoCAD.
- Suivez les invites pour définir les unités du dessin sur l’unité cible (par exemple, « Mètres » si votre dessin est en millimètres et que Dialux attend des mètres).
- Confirmez la mise à l’échelle des objets existants si le système vous le propose.
- Contrôle : Après cette opération, vérifiez l’échelle de votre dessin et ajustez les styles de cotation ainsi que les valeurs de ZoomXP dans vos présentations si nécessaire pour que tout corresponde aux nouvelles unités.
- Rechercher et supprimer les entités éloignées :
- Dans AutoCAD, assurez-vous que tous les calques sont déverrouillés et visibles.
- Effectuez un ZOOM Étendu (en tapant
ZpuisEet Entrée). - Si votre dessin apparaît comme un petit point au centre de l’écran ou est invisible, cela indique la présence d’entités très éloignées du dessin principal.
- Utilisez la commande SUPPRIME (ou
ERASE) pour supprimer ces entités indésirables. Une méthode efficace consiste à sélectionner tout le dessin (Ctrl+A), puis à désélectionner manuellement les éléments visibles et pertinents (en maintenant la touche Shift et en cliquant ou en fenêtrant sur les objets à conserver), avant de supprimer le reste. - Alternative : Si l’entité éloignée est un bloc, vous devrez peut-être le décomposer (
EXPLODE) avant de pouvoir le supprimer. Des outils de nettoyage comme PURGE (pour les objets non référencés) ou OVERKILL (pour les objets superposés) peuvent aussi aider à assainir le dessin. - Contrôle : Répétez le ZOOM Étendu. Le dessin devrait maintenant s’afficher normalement, et son étendue globale devrait correspondre à la taille réelle de votre projet.