Corriger l'erreur MAPIINSERT sur unités réseau dans AutoCAD Map 3D 2026

J’ai rencontré un bug avec la commande MAPIINSERT lors de l’insertion d’images sur des unités réseau dans AutoCAD Map 3D 2026. Comment puis-je résoudre ce problème et assurer le bon fonctionnement de mes insertions ?

Le problème de la commande MAPIINSERT avec les unités réseau est résolu par l’application de mises à jour spécifiques et, dans certains cas, une gestion attentive de la variable système XLOADCTL.

Voici la procédure pour corriger ce dysfonctionnement :

1. Mettre à jour AutoCAD Map 3D et Civil 3D : Appliquez l’Update 2026.0.2 dédiée à AutoCAD Map 3D et AutoCAD Civil 3D. Cette mise à jour est spécifiquement conçue pour adresser le bug de MAPIINSERT.
  2. Mettre à jour AutoCAD de base : Il est également crucial de s’assurer que votre installation d’AutoCAD est à jour avec l’Update 2026.1. Cette mise à jour est complémentaire et nécessaire au bon fonctionnement général.
  3. Vérifier la variable XLOADCTL (pour AutoCAD seul avec Raster Design) : Si vous travaillez avec AutoCAD seul (sans Map 3D) et que vous utilisez Raster Design pour la gestion des images géoréférencées, vérifiez la valeur de la variable système XLOADCTL. Pour que l’insertion via MAPIINSERT fonctionne correctement, cette variable doit être définie à 0.
  4. Comprendre le comportement d’AutoCAD Map 3D : Sachez qu’AutoCAD Map 3D gère automatiquement la variable XLOADCTL. Lors de l’exécution de la commande MAPIINSERT, le logiciel la passe temporairement à 0 pour la durée de l’insertion, puis restaure sa valeur initiale (qui est 2 par défaut). Vous n’avez donc pas à intervenir manuellement sur cette variable dans un environnement AutoCAD Map 3D.