J’ai des problèmes avec les calculs de débit de mes réseaux de gaines CVC dans Revit. Bien que j’aie vérifié le sens des flux dans mes familles de raccords, Revit ne parvient pas à sommer correctement les débits sur les tronçons principaux. Est-il possible de forcer manuellement le sens du flux pour obtenir des calculs précis ?
Le problème de calcul des débits dans Revit est fréquemment lié à une configuration incorrecte du sens des flux dans les connecteurs des familles MEP ou à la présence de petits segments de gaines mal orientés qui rompent les connexions du réseau. Il n’est pas possible d’indiquer manuellement le sens du flux à Revit, mais il faut s’assurer que les éléments sont correctement configurés et connectés.
Voici la démarche pour résoudre ce type de problème :
- Vérifier la direction des flux des connecteurs de famille :
- Pour les équipements qui émettent un flux (ex: une Centrale de Traitement d’Air - CTA en soufflage), le connecteur doit être configuré en Flux Extérieur.
- Pour les équipements qui reçoivent un flux (ex: une bouche de soufflage), le connecteur doit être configuré en Flux Intérieur. Une mauvaise configuration empêche l’inspecteur de système de fonctionner correctement.
- Inspecter les connexions du réseau : Utilisez l’inspecteur de système de Revit pour visualiser le flux. Des déconnexions ou des éléments orientés à l’opposé sont des causes courantes d’erreurs de calcul.
- Identifier et supprimer les segments de gaines problématiques : Des messages d’erreur tels que « La gaine/canalisation a été modifiée. Comme elle se trouve à présent dans la direction opposée, les connexions ne sont plus valides » indiquent souvent la présence de très courts segments de gaines mal orientés ou déconnectés, notamment entre les piquages et les coudes.
- Utilisez les ID d’éléments fournis dans les messages d’erreur pour localiser précisément ces gaines dans votre maquette.
- Supprimez ces petits segments.
- Recréer les connexions : Après avoir supprimé les éléments défectueux, reconnectez les gaines et les raccords pour rétablir un réseau continu et logique.
- Relancer le calcul : Une fois les connexions rétablies, relancez le calcul des débits.
Prévention : Assurez-vous que toutes les familles MEP que vous utilisez ou créez ont leurs connecteurs correctement configurés en termes de direction de flux dès le départ. Cela évitera de nombreux problèmes de calcul.