Corriger l'import et l'affichage d'un DWG Civil 3D dans Infraworks

J’ai créé un projet de parking relais sous Civil 3D 2023 avec le système de coordonnées RGF93.CC50. Lorsque j’essaie de l’importer dans Infraworks (via DWG, DXF ou NWD), mon projet ne s’affiche pas correctement, ou apparaît sous la carte.

Le problème d’affichage ou de positionnement d’un projet Civil 3D dans Infraworks est souvent lié à des incohérences d’unités ou à la complexité du fichier source. Voici les étapes pour résoudre et prévenir ce type de situation :

1. Vérifier les unités du DWG source : Dans Civil 3D, assurez-vous que les Unités du dessin sont correctement définies en Mètres. Une mauvaise configuration est une cause fréquente de problèmes d’échelle et de positionnement lors de l’importation dans Infraworks (comme le souligne Patrice Braud, expert Autodesk, avec sa « règle de platine »).
  2. Simplifier et nettoyer le fichier DWG : Avant l’export, il est recommandé de purger et d’auditer votre dessin Civil 3D. Utilisez la commande WBLOC pour exporter uniquement la géométrie essentielle de votre projet vers un nouveau fichier DWG. Cette méthode, souvent appelée « règle d’or » par Patrice Braud, réduit la taille du fichier et élimine les éléments superflus ou potentiellement problématiques (comme des hachures sur le calque 0).
  3. Confirmer le système de coordonnées : Assurez-vous que le système de coordonnées RGF93.CC50 est bien attribué et enregistré dans votre fichier DWG Civil 3D et qu’il est correctement interprété par Infraworks lors de l’importation de la source de données.
  4. Ajuster la position dans Infraworks : Si le modèle apparaît sous le terrain, accédez aux propriétés de la source de données importée dans Infraworks. Vous pourriez avoir besoin d’ajuster manuellement le Décalage Z ou l’Altitude pour aligner précisément votre projet avec le modèle de terrain existant.