Corriger une échelle d'impression AutoCAD pour un dessin en mètres

J’ai un plan dessiné en mètres dans l’espace objet. Quand je configure ma fenêtre de présentation à l’échelle 1/20, le résultat à l’impression est minuscule. Je ne comprends pas pourquoi l’échelle ne s’applique pas correctement, alors que mes mesures dans l’objet sont bonnes.

Ce problème est typique d’une incohérence entre l’unité de votre dessin (mètres) et les échelles par défaut d’AutoCAD, qui sont conçues pour des dessins en millimètres. Il faut donc créer une échelle personnalisée adaptée à vos unités.

1. Lancez la commande LISTECHELLE (ou SCALELISTEDIT en anglais) pour ouvrir le gestionnaire des échelles.
  2. Cliquez sur Ajouter pour créer une nouvelle échelle.
  3. Donnez-lui un nom clair, par exemple ‹ 1:20 (mètres) ›.
  4. Configurez le ratio : définissez 1 unité papier pour 0.02 unité de dessin. Ce ratio correspond à une échelle de 1/20 pour un dessin en mètres (1mm papier = 20mm réel = 0.02m dessin).
  5. Validez, puis sélectionnez votre fenêtre dans la présentation et appliquez-lui cette nouvelle échelle depuis la barre d’état.

Pour ne plus avoir à refaire cette manipulation, pensez à enregistrer cette nouvelle échelle dans votre fichier gabarit personnel (.dwt).