Créer et réutiliser une bibliothèque de composants dans Fusion 360

Je souhaite savoir s’il est possible de créer une bibliothèque de corps ou d’esquisses dans Fusion 360. J’aimerais pouvoir réutiliser ces éléments dans le même projet ou dans d’autres projets.

Fusion 360 permet de créer des bibliothèques de composants (corps, esquisses, ou conceptions complètes) en exploitant le Panneau de données et la gestion des liens. Voici comment procéder :

1. Accéder au Panneau de données : Ouvrez le panneau de données situé sur la gauche de l’interface de Fusion 360.
  2. Organiser votre bibliothèque : Dans le panneau de données, naviguez vers le projet ou le dossier où vous souhaitez stocker vos composants. Faites un clic droit et choisissez Nouveau dossier pour créer une structure organisée (par exemple, nommez-le « Ma Bibliothèque de Pièces Standard »).
  3. Enregistrer les composants : Enregistrez vos conceptions (corps, esquisses, assemblages) directement dans ce dossier. Chaque fichier enregistré devient un élément réutilisable.
  4. Réutiliser un composant : Pour insérer un composant de votre bibliothèque dans une conception active, glissez-déposez simplement le fichier depuis votre dossier du panneau de données vers l’espace de travail.
  5. Gérer les liens des composants :
    • Par défaut, les composants insérés sont liés à leur source. Toute modification du fichier original dans la bibliothèque mettra à jour toutes les instances utilisées.
    • Pour rendre un composant indépendant (une copie locale), faites un clic droit sur l’instance du composant dans l’arborescence du navigateur de votre conception, puis sélectionnez Supprimer le lien (ou « Break Link »).
  6. Considérations pour la version gratuite : Si vous utilisez la version personnelle de Fusion 360, rappelez-vous que le nombre de conceptions actives en écriture est limité à 10. Les conceptions en lecture seule sont illimitées. Planifiez l’organisation de vos bibliothèques en conséquence.