Je cherche un LISP pour éclater mes plans en pièces distinctes, en me basant sur des lignes et arcs d’un calque spécifique. Mon objectif est d’identifier et de classer les contours fermés entre des points de jonction pour isoler chaque pièce.
La solution réside dans le développement d’un LISP personnalisé qui automatise la détection, la création de régions et la classification des pièces à partir de contours géométriques existants.
Voici les étapes clés pour construire une telle routine :
- Préparer les données : Assurez-vous que les lignes et arcs de votre dessin forment des contours fermés et propres. Un nettoyage préalable des entités est crucial pour éviter les erreurs de détection.
- Créer des régions : Utilisez la commande native REGION d’AutoCAD ou des fonctions LISP équivalentes pour convertir les contours fermés en objets de type Région. Cela facilite l’analyse géométrique des surfaces.
- Identifier et trier les pièces : Développez une logique LISP pour scanner les contours des régions. L’objectif est de détecter les points de jonction (les « joints » mentionnés) et de regrouper les entités qui forment une pièce logique. Par exemple, un contour dont les extrémités se rejoignent sur un même joint, ou des contours partageant une paire de joints, peut définir une pièce.
- Scanner les contenus : Analysez le contenu de chaque région ou contour identifié pour affiner la classification des pièces. Cela peut inclure la détection d’objets internes ou de propriétés spécifiques.
- Déplacer et organiser : Une fois les pièces identifiées et classées, utilisez des fonctions LISP pour les déplacer, les copier ou les transformer en blocs distincts. Cela permet de les isoler et de les gérer plus facilement (par exemple, sur des calques dédiés).
- Nettoyer le dessin : Supprimez toutes les entités temporaires ou superflues générées durant le processus. L’utilisateur a mentionné l’intégration de fonctions tierces comme
selbyobjde Gilles pour faciliter la sélection d’objets.
Pour une approche plus simple ou sans LISP complexe, la commande native CONTOUR d’AutoCAD peut générer des polylignes fermées à partir d’une zone. Ces polylignes peuvent ensuite être exploitées pour des calculs de surface/périmètre ou pour servir de base à la création de régions.