Je cherche à créer un modèle de terrain 3D (MNS/MNT) pour mes projets d’urbanisme et d’architecture, principalement avec 3DS Max. J’ai aussi accès à Civil 3D et je suis ouvert à l’utiliser si c’est plus simple pour générer le sol à partir de ces données.
Pour générer un modèle de terrain 3D à partir de données Lidar ou raster, la méthode la plus efficace consiste à utiliser Civil 3D pour la création de surface, puis à l’exporter vers 3DS Max.
Voici les étapes recommandées :
- Préparer les données Lidar (RCP/RCS) : Importez vos données Lidar (formats RCP/RCS) dans Autodesk ReCap. Ces données peuvent ensuite être montées dans AutoCAD ou Civil 3D.
- Créer la surface de terrain dans Civil 3D :
- Dans Civil 3D (versions 2016-2021), utilisez la commande ou l’icône « Create Surface from Point Cloud » pour générer directement une surface de terrain (MNT) à partir du nuage de points.
- Alternative pour données raster (TIF) : Si vos données sont au format TIF et que ReCap ne les supporte pas directement, vous pouvez passer par QGIS pour transformer le raster en MNT, puis importer le fichier ASC résultant dans Civil 3D pour créer la surface.
- Autre alternative avec Map 3D : Dans la partie Map d’AutoCAD Map 3D, connectez-vous au fichier TIF via FDO Raster pour générer des courbes de niveau. Ces courbes peuvent ensuite être utilisées pour créer le MNT dans Civil 3D.
- Exporter la surface vers 3DS Max : Une fois la surface de terrain créée et affinée dans Civil 3D, exportez-la au format FBX. Vous pourrez ensuite importer ce fichier dans 3DS Max. Soyez vigilant au géoréférencement qui pourrait nécessiter un ajustement de la position de la surface une fois importée dans 3DS Max.