J’aimerais créer des styles de ligne personnalisés dans AutoCAD, comme un talus ou un terrain naturel (TN), pour mes besoins professionnels. J’ai déjà consulté l’aide d’AutoCAD 2019 sans succès.
Les styles de ligne personnalisés dans AutoCAD sont définis via des fichiers .lin qui décrivent la répétition de segments, de points ou de formes, incluant parfois des objets SHX ou des textes. Voici comment créer et utiliser un style de ligne de talus :
-
Créer le fichier de définition de type de ligne (.lin) :
- Ouvrez un éditeur de texte simple comme le Bloc-notes.
- Copiez-y la définition suivante pour le talus, fournie par un utilisateur :
*TALUS,TALUS A,0.0001,["|",LIGNET,s=0.4,r=179.9999999991,x=0,y=0.4],0.3,["|",LIGNET,s=0.4,r=179.9999999991,x=0,y=0.4],0.3,["|",LIGNET,s=0.4,r=179.9999999991,x=0,y=0.4],0.3,["|",LIGNET,s=1.5,r=179.9999999991,x=0,y=1.5],0.3 - Enregistrez ce fichier sous un nom explicite, par exemple
mes_lignes.lin, dans un dossier facile d’accès (ex:C:\CAD_Custom\Linetypes).
-
Créer le style de texte requis :
- La définition ci-dessus utilise un style de texte nommé LIGNET. Dans AutoCAD, créez ce style de texte en utilisant la commande
STYLE. - Assurez-vous qu’il est basé sur la police txt.shx pour que les symboles s’affichent correctement.
- La définition ci-dessus utilise un style de texte nommé LIGNET. Dans AutoCAD, créez ce style de texte en utilisant la commande
-
Ajouter le chemin du dossier aux fichiers de support d’AutoCAD :
- Pour qu’AutoCAD puisse trouver votre fichier
.lin, ouvrez les Options (commandeOPTIONS). - Allez à l’onglet Fichiers.
- Développez Chemin de recherche de fichiers de support.
- Cliquez sur Ajouter… et naviguez jusqu’au dossier où vous avez enregistré
mes_lignes.lin(ex:C:\CAD_Custom\Linetypes). Validez avec OK.
- Pour qu’AutoCAD puisse trouver votre fichier
-
Charger le type de ligne dans AutoCAD :
- Lancez la commande
TYPELIGNE(ouLINETYPE). - Dans le Gestionnaire de types de ligne, cliquez sur le bouton Charger….
- Parcourez jusqu’à votre fichier
mes_lignes.lin, sélectionnez le type de ligne TALUS et cliquez sur OK.
- Lancez la commande
-
Appliquer et configurer le type de ligne :
- Dessinez une ligne ou une polyligne.
- Sélectionnez l’objet et ouvrez la palette Propriétés (commande
PROPRIETES). - Dans la section Général, définissez le Type de ligne sur TALUS.
- Pour les polylignes, notamment celles avec des courbes, assurez-vous que l’option Génération de type de ligne dans la section Divers est réglée sur Activé(e). Cela garantit que le motif est généré le long de la polyligne entière, et non seulement entre les sommets.
Pour un type de ligne de Terrain Naturel (TN), le principe est similaire. Il s’agira de définir un motif répétitif de symboles ou de texte (par exemple, un ‹ TN › ou un ‹ T.N. ›) avec des espacements et des rotations appropriés dans un fichier .lin.