Créer une tôle conique avec un fond sur Fusion 360

Je débute sur Fusion 360 et je n’arrive pas à modéliser une gouttière de forme conique. J’ai réussi à créer la forme principale entre mes deux profils avec un bord tombé lisse, mais je suis complètement bloqué pour fermer une des extrémités. Lorsque j’essaie d’extruder pour créer le fond, je ne parviens pas à sélectionner les géométries courbes. Quelle est la bonne méthode pour réaliser cette pièce ?

Le blocage provient de l’approche utilisée. Pour des formes non-standard comme une tôle conique, la modélisation surfacique offre plus de flexibilité avant une éventuelle conversion en tôlerie.

Voici la démarche recommandée :

1. Basculer en mode Surface : Accédez à l’espace de travail Surface pour commencer.
  2. Générer la forme principale : Utilisez la fonction Lissage (Loft) en vous appuyant sur vos deux esquisses de profil. Cela créera le corps principal de la gouttière sous forme de surface.
  3. Étendre les surfaces : Pour préparer la fermeture, prolongez légèrement les surfaces latérales à l’aide de l’outil Décaler la face (Offset Face) ou Prolonger (Extend).
  4. Créer la surface de fond : Dessinez le contour du fond sur un plan d’esquisse approprié. Utilisez ensuite une fonction comme Pièce (Patch) ou Extrusion (en mode surface) pour créer la surface de fermeture. Assurez-vous qu’elle coupe bien les autres surfaces.
  5. Ajuster la géométrie : Servez-vous de l’outil Découper (Trim) pour éliminer les portions de surfaces qui se chevauchent ou dépassent. Les surfaces servent mutuellement d’outils de coupe pour obtenir une jonction nette.
  6. Transformer en solide : Une fois que vous avez une coque surfacique fermée et propre, utilisez la commande Coudre (Stitch) pour assembler toutes les surfaces en un seul corps volumique (solide).
  7. Convertir en tôlerie (si besoin) : Si un déplié est nécessaire, passez dans l’espace de travail Tôlerie (Sheet Metal). Utilisez la fonction Convertir en tôle sur votre corps solide pour le transformer en pièce de tôlerie exploitable.