Déplacer la vue dans une fenêtre de présentation DraftSight

Je rencontre des difficultés pour déplacer ou panorer mon dessin à l’intérieur d’une fenêtre de présentation dans DraftSight. Habituée à AutoCAD où cette manipulation est directe, je n’arrive pas à ajuster la vue pour cibler une zone spécifique du modèle dans l’espace feuille de DraftSight.

Pour déplacer la vue à l’intérieur d’une fenêtre de présentation dans DraftSight, il est essentiel d’activer cette fenêtre avant toute manipulation. Le principe est similaire à AutoCAD, mais nécessite une étape d’activation explicite.

1. Vérifier l’existence de la fenêtre : Assurez-vous qu’une fenêtre de présentation (viewport) est bien insérée dans votre onglet Feuille (Layout). Si ce n’est pas le cas, utilisez l’outil Fenêtre unique (ou équivalent) pour en créer une.
  2. Activer la fenêtre : Double-cliquez à l’intérieur de la fenêtre de présentation pour la rendre active. Vous devriez voir son cadre s’épaissir ou changer de couleur, indiquant que vous êtes maintenant « à l’intérieur » du modèle.
  3. Déplacer la vue : Une fois la fenêtre active, vous pouvez utiliser les outils de navigation habituels (panoramique, zoom) pour ajuster la vue de votre dessin comme vous le feriez dans l’espace objet.
  4. Désactiver la fenêtre : Après avoir positionné votre vue, double-cliquez à l’extérieur de la fenêtre de présentation pour la désactiver et revenir à l’édition de la feuille.