Je rencontre des difficultés pour déplacer ou panorer mon dessin à l’intérieur d’une fenêtre de présentation dans DraftSight. Habituée à AutoCAD où cette manipulation est directe, je n’arrive pas à ajuster la vue pour cibler une zone spécifique du modèle dans l’espace feuille de DraftSight.
Pour déplacer la vue à l’intérieur d’une fenêtre de présentation dans DraftSight, il est essentiel d’activer cette fenêtre avant toute manipulation. Le principe est similaire à AutoCAD, mais nécessite une étape d’activation explicite.
- Vérifier l’existence de la fenêtre : Assurez-vous qu’une fenêtre de présentation (viewport) est bien insérée dans votre onglet Feuille (Layout). Si ce n’est pas le cas, utilisez l’outil Fenêtre unique (ou équivalent) pour en créer une.
- Activer la fenêtre : Double-cliquez à l’intérieur de la fenêtre de présentation pour la rendre active. Vous devriez voir son cadre s’épaissir ou changer de couleur, indiquant que vous êtes maintenant « à l’intérieur » du modèle.
- Déplacer la vue : Une fois la fenêtre active, vous pouvez utiliser les outils de navigation habituels (panoramique, zoom) pour ajuster la vue de votre dessin comme vous le feriez dans l’espace objet.
- Désactiver la fenêtre : Après avoir positionné votre vue, double-cliquez à l’extérieur de la fenêtre de présentation pour la désactiver et revenir à l’édition de la feuille.