J’ai inséré une image SVG sur un plan décalé dans Fusion 360 pour une impression en relief. Bien que je puisse l’échelle, je n’arrive pas à la déplacer librement dans ce plan, la fonction ‹ Déplacer/Copier › étant sans effet. Comment puis-je positionner correctement mon esquisse SVG ?
Le problème vient du fait que les esquisses SVG insérées sont souvent automatiquement fixées (bloquées) par des contraintes, empêchant leur déplacement direct. Il faut d’abord les libérer.
Voici la procédure pour débloquer et déplacer votre esquisse SVG :
- Éditer l’esquisse : Dans la chronologie en bas de l’écran ou l’arborescence du navigateur à gauche, faites un clic droit sur l’esquisse SVG concernée et choisissez « Éditer l’esquisse ».
- Identifier les contraintes de fixation : Repérez les éléments de l’esquisse qui apparaissent en vert ou qui sont accompagnés d’une icône de cadenas/fixation. Ces indications signalent que les éléments sont fixés.
- Défixer les éléments : Sélectionnez tous les éléments de l’esquisse que vous souhaitez déplacer. Dans la palette d’esquisse (à droite de l’écran) ou via un clic droit sur les éléments sélectionnés, désactivez la contrainte « Fixer/Défixer » (ou « Bloquer/Débloquer »). Les éléments devraient changer de couleur (souvent en bleu) pour indiquer qu’ils sont désormais libres de mouvement.
- Déplacer l’esquisse : Une fois les éléments défixés, utilisez la commande Déplacer/Copier (raccourci clavier
M) pour positionner l’esquisse comme désiré dans le plan. - Terminer l’esquisse : Cliquez sur « Terminer l’esquisse » pour valider les modifications et quitter le mode d’édition d’esquisse.
Assurez-vous d’être bien en mode édition d’esquisse avant de tenter de sélectionner et de défixer les éléments. Cette méthode permet de reprendre le contrôle sur le positionnement de vos SVG insérés.