Différencier réseaux Revit dans Navisworks : gestion des couleurs perdues

J’importe mes fichiers RVT dans Navisworks Manage, mais je perds toutes les couleurs définies dans Revit. Cela m’empêche de différencier correctement mes réseaux, comme les chemins de câbles, une fois dans Navisworks.

La perte des couleurs Revit lors de l’export vers Navisworks, notamment pour les éléments sans matériaux explicites comme les chemins de câbles, peut être contournée en utilisant les capacités de filtrage de Navisworks basées sur les paramètres des objets.

1. Vérifier les paramètres Revit : Assurez-vous que vos éléments de réseau (chemins de câbles, conduits, etc.) dans Revit possèdent des paramètres partagés ou de projet pertinents (ex: « Type de réseau », « Fonction », « Système ») qui permettent de les distinguer (CFO, CFA, etc.). Si ce n’est pas le cas, créez-les et renseignez-les pour chaque élément. Ces paramètres sont essentiels pour le filtrage ultérieur.
  2. Exporter le fichier NWC : Lors de l’export depuis Revit vers NWC (ou l’ouverture directe du RVT dans Navisworks), assurez-vous que les options d’exportation incluent bien les propriétés d’éléments nécessaires pour que vos paramètres soient transférés.
  3. Utiliser l’arborescence de sélection dans Navisworks :
    • Ouvrez votre modèle dans Navisworks Manage.
    • Accédez à la fenêtre Arborescence de sélection (Selection Tree).
    • Sélectionnez l’onglet « Propriétés » (Properties) pour inspecter les données des objets et vérifier que vos paramètres Revit sont bien présents.
  4. Créer des jeux de sélection :
    • Utilisez l’outil Rechercher des éléments (Find Items) pour créer des jeux de sélection basés sur les paramètres Revit que vous avez identifiés (ex: « Catégorie = Chemins de câbles » ET « Type de réseau = CFO »).
    • Enregistrez ces recherches comme des Jeux de sélection (Selection Sets) pour chaque type de réseau (CFO, CFA, etc.).
  5. Appliquer des remplacements de couleur :
    • Sélectionnez un Jeu de sélection (ex: « CFO ») dans l’arborescence.
    • Cliquez droit sur le jeu et choisissez « Remplacer l’élément » (Override Item) > « Couleur » (Color).
    • Choisissez la couleur souhaitée pour ce jeu. Répétez l’opération pour tous vos jeux de sélection afin de différencier visuellement vos réseaux.
  6. Enregistrer la vue : Enregistrez votre fichier Navisworks (NWF) pour conserver ces réglages de couleur et de sélection pour les futures ouvertures.