Je suis débutant sur Dynamo et j’essaie d’automatiser la création de vues de coupe pour des murs organisés en groupes de modèles dans Revit. Mon script génère des coupes horizontales au lieu de coupes verticales, et je cherche à contrôler leur orientation pour obtenir des vues extérieures et intérieures.
Le problème d’orientation des coupes générées par Dynamo dans Revit, passant d’horizontales à verticales, peut être résolu en définissant précisément le vecteur du système de coordonnées de la coupe à partir d’un élément englobant.
Voici la démarche pour y parvenir :
- Identifier l’élément englobant : Dans votre projet Revit, désignez un élément (par exemple, de la catégorie « Environnement ») qui englobe l’ensemble du module ou du groupe de murs pour lesquels vous souhaitez créer des coupes. Cet élément servira de référence spatiale globale.
- Récupérer la BoundingBox : Via Dynamo, utilisez les nœuds appropriés pour obtenir la BoundingBox (boîte englobante) de cet élément de référence.
- Déterminer le centre de la BoundingBox : Extrayez le point central de cette BoundingBox. Ce point servira de base pour la définition du système de coordonnées de la coupe.
- Définir le vecteur d’orientation : À partir de ce point central, définissez un vecteur qui servira à orienter le système de coordonnées de la coupe. Ce vecteur est crucial pour dicter le sens de la coupe (verticale, extérieure vers l’intérieur, intérieure vers l’extérieur) et garantir la bonne orientation.
- Appliquer le vecteur au système de coordonnées de la vue : Intégrez ce vecteur dans les nœuds Dynamo responsables de la création des vues de coupe, en vous assurant qu’il est utilisé pour définir l’axe de la coupe et son sens.
- Appliquer les gabarits de vue : Une fois les coupes générées, appliquez les gabarits de vue appropriés pour standardiser leur affichage et leur présentation, assurant ainsi la cohérence graphique des plans.
Cette méthode, développée par Antoine Jacquet, a permis un gain de temps significatif sur des projets concrets. Il est à noter que, bien que les Assemblages de Revit offrent des fonctionnalités de création de vues, l’utilisation des Groupes de modèles combinée à Dynamo a été jugée plus flexible pour des projets complexes, notamment en raison de la nécessité de paramétrer manuellement les gabarits de vues avec les Assemblages.